Je tenais absolument à passer dans cette ville, dont tout le monde dit pourtant qu’il n’y a rien à voir. Il n’y a peut-être rien à voir mais c’est justement ça que je veux voir ! Cette ville m’intrigue depuis un reportage que j’ai lu dans Libé un matin dans le RER il y a quelques années…
Naypyidaw a été créée de toute pièce il y a 10 ans par la junte militaire qui l’a déclarée capitale de la Birmanie en novembre 2005 à la surprise générale et au détriment de Rangoon. Les raisons de ce changement de capitale restent toujours très obscures et sont sans doute motivées par la crainte permanente de la junte d’un soulèvement populaire, voire d’un coup d’Etat.
Bref, cette ville est aujourd’hui l’exemple même de la mégalomanie d’un régime qui a dépensé des milliards pour créer une ville immense alors que pendant ce temps, le peuple lutte pour survivre.
En arrivant à Naypyidaw en bus (petit trajet de 11 heures de bus depuis Hpa-An…), on sent déjà les craintes de la junte et du pouvoir militaire : après plus de 10 heures de trajet assez banales, un militaire monte d’un coup dans le bus et nous « saute » dessus, nous, les seuls touristes. « Passports ! Passports ! ». Euh oui OK, on te donne nos passeports. « Naypyidaw ? Hotel booked ». Oui, oui ! Et là, il part avec nos passeports… et 1 minute après, le bus redémarre ! Non, non, non, STOP. Le chauffeur s’arrête et ils reviennent quelques minutes après avec nos passeports. Ouf !
A Naypidaw, on a réservé l’hôtel le moins cher de la ville et pour 23 US$, on a un super hôtel avec petit cocktail de bienvenue, voiturette de golf pour nous conduire à notre chambre, etc. Oui parce qu’on ne vous a pas dit l’essentiel, cette ville est VIDE !
Le lendemain, nous partons quelques heures en scooter dans la ville… La junte a construit cette ville ex-nihilo ou presque au milieu d’un paysage désertique et a vu grand, très grand, très très grand, très très très grand ! Les avenues sont désertes et pourtant, elles sont dignes des plus grandes mégalopoles mondiales : on a compté jusqu’à 2x 10 voies !!! Et devinez-quoi ? On a pu se promener tranquillement sur la route, prendre plein de photos et de vidéos sans aucun problème… Pas une voiture croisée (ou presque) !
Tout au bout de cette avenue, il y a le nouveau Parlement, une espèce de palais énoooorme (impossible à photographier derrière les grilles & co). C’est là que le nouveau parlement birman a pris ses fonctions lundi dernier : le parti d’Aung San Suu Kyi a gagné les dernières élections et sa Ligue Nationale Démocratique a vu de très nombreux nouveaux parlementaires entrer en fonction. La séance était diffusée à la télé et les gens le regardaient ! Un petit moment d’histoire à 2 pas de nous (même si aujourd’hui il n’y a visiblement rien). Peut-être le début de la fin pour la junte ?
Autres petites photos assez spectaculaires : des massifs de fleurs impeccables, sur des kilomètres, alors que nous sommes dans une région hyper sèche et chaude, des ronds-points flambants neufs (alors qu’il n’y en a pas un seul dans le reste du pays !), etc. Bien sûr, il y a aussi de très nombreuses guérites de police (on ne sait jamais…….. ;-))
On est quand même allé voir l’immense pagode, le seul centre d’intérêt de la ville. Quasi-déserte elle aussi même si on doit quand même avouer qu’on a croisé pas mal de pèlerins. Cela nous permis d’avoir un petit panorama sur la ville… Bon ben, no comment : oui, oui, ça, c’est la capitale de la Birmanie !
Par contre, l’envers du décor est nettement moins rigolo : on croise aussi un peu partout des grappes de travailleurs, pliés en 4, en train d’arracher de l’herbe, de balayer ( !!!!!! ), arroser… Bien sûr, tout cela ne sert à rien puisqu’il n’y a personne ! Quand on pense que la junte n’a pas encore complètement abandonné le travail forcé, ça donne quand même à réfléchir.