top of page

En scooter vers Hpa-An, entre rizières et bouddhas

Nous poursuivons notre découverte du sud-est de la Birmanie, en quittant Mawlamyine en bateau pour rejoindre la ville de Hpa-An plus de 3 heures plus tard. Nous remontons donc le Salouen dans une petite pirogue en bois, au moteur bruyant et toussotant. Ce trajet est vraiment superbe : un léger voile blanc enveloppe les campagnes, on passe devant des tas de petits villages, on croise plein de pêcheurs sur leurs pirogues, des paysans au travail dans leurs champs, etc. Et tous nous font de grands signes pour nous faire coucou !


L’arrivée à Hpa-An, capitale de l’état Karen, est annoncée longtemps en avance car la ville est située au cœur d’un paysage atypique : au milieu des rizières, surgissent d’énormes pitons rocheux, des rochers karstiques comme ceux de la Baie d’Along au Viet-Nâm. Nous, ça nous rappelle les Météores en Grèce ou les mogotes à Cuba.


A Hpa-An, on trouve une super guest-house (Golden Sky Guesthouse) avec une terrasse géniale d’où on a une vue à plus de 180° sur le fleuve, les campagnes, la pagode, etc. : on a eu de la chance car les 3 premières guest-houses qu’on est allé voir étaient toutes complètes et c’était notre dernière chance !


Mais à Hpa-An, le clou du spectacle est dans les environs : il est désormais possible pour les étrangers de louer un scooter (c’était interdit jusqu’à récemment), donc fidèles à nos habitudes, nous partons cheveux au vent pour une journée ON THE ROAD !


Vous allez certainement trouver qu’on en fait trop, mais encore une fois, on a adoré ! Déjà, on se régale de la liberté qu’offre un scooter, de s’arrêter dans les villages où on veut, de partir sur des pistes un peu paumées… Mais bien sûr, on passe par tous les spots incontournables.

Bon, je ne vais pas tout vous passer en revue, on va faire plus simple. Alors, on a vu….

  • …des bouddhas, des bouddhas, des bouddhas….

On commence à en avoir vu beaucoup des bouddhas, mais le top du top, c’est le Lumbini Garden : plus de 1100 bouddhas alignés dans un immense jardin – ou plutôt un champ de broussailles. C’est impressionnant, ça donne le tournis tous ces alignements de bouddhas identiques !

Ce jardin est situé au pied d’un mont sacré, le Zwe Ga Bin, au sommet duquel se trouve un monastère. D’ailleurs, ça nous a fait beaucoup rire, les moines organisent une grande levée de fonds pour financer l’installation d’un téléphérique qui les conduirait directement au monastère ! Pas fous les moines !

  • … des grottes…

Plus ou moins profondes et plus ou moins éclairées, de nombreuses grottes sont devenues des lieux de culte et de pèlerinage, pleines de bouddhas, de tablettes votives, de néons et de musique à fond (merci les moines !).

Mais ce qui n’est pas banal, c’est que comme il s’agit de lieux de culte, il faut donc y entrer pieds nus. Nous traversons donc d’immenses grottes dans l’obscurité, entourés de stalactites et de stalagmites, au son des chauves-souris… mais pieds nus !

  • …des rizières et des paysages magnifiques…

Les paysages par ici sont tout simplement éblouissants : le vert des rizières est incroyable, des montagnes semblent surgir de nulle part et de partout, des stupas dorés émergent de la végétation çà et là. D’autres secteurs sont plus secs, la terre est rouge, les enfants jouent dans la poussière.

  • et des milliers de chauves-souris !

Comme tous les touristes, nous finissons notre journée à la « bat cave » (= grotte des chauves-souris) où on assiste à un spectacle pas banal : à la tombée de la nuit, des milliers de chauve-souris quittent une grotte, formant un ruban ininterrompu pendant plusieurs dizaines de minutes !


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page