Quand on arrive dans un pays on se demande souvent de quel côté on conduit.
Et bien en Birmanie, je crois que c'est pas encore très clair…
Quand on est arrivé à l'aéroport le 1er jour on a pris un taxi pour rejoindre notre hôtel dans le centre. Le chauffeur s'est installé à droite car il avait son volant à droite. On s'est alors dit que les Anglais étaient encore passés par là... en même temps ils sont vraiment passés par là puisque la Birmanie était une colonie anglaise. On les a un peu maudits. Ça fait toujours du bien de balancer un peu sur les Anglais.
On prend donc le taxi et on part. Il y avait très peu de monde sur la route et il était 5h du mat donc on était plutôt endormi. Au bout d'un certain temps je dis à Oriane que c'est bizarre car les voitures qui arrivent en face passent sur notre gauche.
On change de route et c'est toujours pareil. On comprend donc très vite qu'ils roulent en fait à droite comme chez nous avec le volant à droite. Très pratique !!!
Vous pensez que c'est fini mais pas du tout. En fait on s'aperçoit le lendemain qu'il y a aussi des voitures avec le volant à gauche (ce sont les nouvelles voitures importées de pays où le volant est à gauche ! )... Bref c'est un peu du gros n'importe quoi. Et en plus quand on sait qu'il n'existe pas de code de la route en Birmanie, je vous laisse imaginer le bazar : ça klaxonne, ça double n'importe comment, pas de priorité et encore moins de stop... Mais finalement ça fonctionne et c'est ça le plus impressionnant.
Mais le plus drôle dans tout ça quand même c'est qu'il y a encore 40 ans tout le monde roulait à gauche. Ce qui était alors logique. Mais la junte militaire a décidé d'un seul coup, après avoir consulté leurs astrologues (ce qu'ils font souvent pour prendre des grandes décisions pour leur pays. Si, si je vous jure), que c'était mieux de rouler à droite. Alors….