Autant vous dire qu’on a opéré un changement de décor complet avec Hong Kong, nous voici (enfin) en Birmanie, l’une des étapes les plus attendues de notre voyage !
Avant de découvrir cette ville je vous fais grâce de notre petite guigne récurrente désormais avec les avions, mais avec un problème nouveau cette fois-ci : pour relier Hong Kong à Rangoon, on a eu 5h de retard avec changement d’avion pour cause de problème technique alors qu’on allait décoller. Finalement une arrivée à 5h du mat au lieu de minuit. Mais on commence à avoir l’habitude.
On a donc traversé Rangoon pour la 1ère fois de nuit et on doit avouer qu’on a eu plutôt une bonne impression : existence de trottoirs, pas trop de déchets, des vraies maisons… Notre chauffeur de taxi nous fait même un peu la visite en essayant, dans un anglais plus qu’approximatif, de nous montrer certains lieux touristiques. Au coin d’une rue, il nous montre du doigt quelque chose et là c’est le choc, une pagode immense toute illuminée surgit de nulle part. On sent qu’on va vraiment bien aimer la Birmanie !
On avait réservé une guesthouse (1415 Guesthouse) pas très chère (pour la Birmanie….. car c’est quand même 22 US$ la nuit !) toute neuve, hyper propre et super bien placé, au cœur de Chinatown. Bon ok les chambres sont toutes petites mais là aussi on commence à avoir l’habitude. On s’effondre sur nos lits et on dort finalement jusqu’à 15h… Aïe aïe sacré décalage horaire.
De jour, Rangoon c’est une autre histoire. Elle est à la fois bruyante, agitée, chinoise, indienne, avec des façades d’immeubles décrépies, des immeubles flambant neuf…
La ville est hyper agitée avec des rues étroites et bondées où se mêlent vendeurs de rue en tout genre, étals de fruits, petits restos, plein d’odeurs pas toujours très alléchantes… bref un beau bor*** comme on les aime. Cette ville nous rappelle beaucoup l’Inde !
Au programme de cette ville (et de toute la Birmanie), des PAGODES, DES PAGODES ET DES PAGODES : ce sont les temples religieux de Birmanie et on comprend très vite qu’on va en voir des tas pendant notre séjour puisqu’elles sont à peu près aussi nombreuses que nos églises en France, voire plus ! Par contre, la comparaison s’arrête là.
Mais à Rangoon, il y a le top du top de la pagode : on visite d’abord la Pagode Botataung où on peut rentrer à l’intérieur du stupa. C’est l’énorme cône au centre qu’on voit de très loin. C’est une des seules pagodes où on peut le faire. A l’intérieur tout est tapissé d’or. C’est saisissant. Autour de ce stupa, il y a plein de petits édifices avec plein de bouddhas dans tous les sens. Les gens prient un peu partout ou bien discutent, jouent sur leur portable, mangent un p’tt bout... Il règne une ambiance assez zen en fait avec toujours cette odeur d’encens permanente.
Puis surtout, on part pour la PAGODE SHWEDAGON : le guide du Routard l’a décrit comme la plus belle du monde, la plus impressionnante, la plus grandiose. On ne s’y connait pas trop encore en pagode mais effectivement elle mérite largement tous ces superlatifs. On y reste un long moment jusqu’à ce que la nuit se couche et que ses ors brillent de mille feux !
En plus de son stupa gigantesque et recouvert d’or (une centaine de mètres de haut et plus de 700kg d’or)…
… des dizaines et des dizaines de temples de tout genre l’entourent formant un décor totalement surréaliste.
Des centaines de personnes mêlant touristes et pèlerins déambulent ainsi au milieu de cette forêt de cônes dorés. Là, ce sont des apprentis moines : comme les grands, ils ont le crâne rasé et des espèces de grandes toges roses.
Modernité oblige : il y a des ATM et des « money changers » dans l’enceinte même de la pagode, l’entrée est payante pour les touristes et on m’oblige à louer un longyi – sorte de sarong balinais ou de grand paréo – parce que ma jupe longue est soi-disant trop transparente…. Mouais… On a quand même un peu l’impression d’être une planche à dollars… ou plutôt à kyats (prononcer tchiat). Et ça, on n’aime pas trop trop !
La ville recèle plein d’autres petits trésors : des bâtiments coloniaux superbes aujourd’hui à moitié effondrés et envahis par la végétation, une des plus anciennes synagogues du pays, la pagode Maha Wizaya super récente et ultra kitsch avec son faux ciel étoilé et ses faux arbres (on se croirait à Disney), etc.
Opmerkingen