Nos billets tour-du-monde prévoient un départ d’Amérique centrale depuis San José, la capitale du Costa Rica. En effet, au moment de prendre nos billets, en mars dernier, nous pensions visiter également ce pays.
Toutefois, dès les 1ères semaines en Amérique centrale, nous étions tous les 2 d’accord pour finalement zapper ce pays de notre tour du monde pour consacrer davantage de temps au Guatemala, Belize et Nicaragua que nous avons beaucoup aimés ! Nous sommes très contents de rester fidèles à notre souhait n°1 de ce voyage, à savoir PRENDRE NOTRE TEMPS pour rencontrer des gens, aller dans des endroits inaccessibles, etc.
De plus, le Costa Rica, surnommé « la Suisse d’Amérique centrale », est un pays beaucoup plus cher que les précédents donc ça tombe plutôt bien... Nous reviendrons !
Mais nous devons toutefois rejoindre San José pour prendre nos prochains vols : nous pouvons changer les dates des billets tour-du-monde mais pas les destinations. Pas de problème ! Depuis San Juan del Sur, dans le sud du Nicaragua, San José n’est qu’à quelques heures de bus.
Nous voici donc partis direction San Jose !
Voici quelques anecdotes sur la route :
Frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica :
Côté Nicaragua, il faut payer pour sortir de pays et avoir le tampon qu’il faut sur le passeport. Bien sûr, il y a du monde partout et c’est le b* ! Bien sûr, les gars de l’immigration sont affalés sur leur bureau, bâillent aux corneilles, envoient des textos et mangent des chips. Bien sûr, on prend la file la plus lente mais là, on ne fait pas les choses à moitié et on prend la championne de toutes les championnes de la lenteur et on passe environ 3 fois plus de temps que tous les autres à passer… Aaaaaah, ils vont nous manquer quand même !
Côté Costa Rica, on sent dès le poste de frontière que le pays est beaucoup plus développé : tout est organisé, propre et relativement efficace.
Par contre, on se retrouve plongés en plein dans l’actualité. Comme nous l’avions vu à la télé et lu dans des journaux, des centaines de réfugiés cubains sont bloqués à la frontière : ils remontent l’Amérique latine depuis l’Equateur (qui n’exige pas de visa pour les Cubains) en espérant gagner les Etats-Unis pour avoir un titre de séjour (grande vague de régularisation des immigrés cubains en ce moment aux Etats-Unis). Sauf que le Nicaragua, proche du gouvernement castriste, refuse désormais de les laisser traverser leur pays. Les Cubains se retrouvent donc bloqués là : ils ont créé de véritables abris de fortune à la frontière : matelas, plaques électriques…
Liberia
Nous passons une nuit dans cette ville du nord-ouest du pays : c’est censé être une grande ville mais on découvre une ville super aérée, calme, avec de larges rues et une petite église moderne sur le Parque central… Très agréable !
Trajet Liberia -> San José
Déjà, on se fait avoir comme des bleus : un bus part à 10h donc on arrive à 9h45 à la gare routière… comme d’hab ! Sauf qu’ici, les bus ne sont pas des « chicken bus » où tout le monde entre quoi qu’il arrive : le bus a des places numérotées et à cette heure-ci, il est complet ! Faut donc attendre le suivant à 12h… C’est ça de voyager dans un pays plus développé et organisé, ça change !
Quant au trajet lui-même, il est censé durer 4-5 heures. On se dit qu’avec un bus comme ça, on va être super rapide… mais pas du tout ! On finit par arriver à la gare routière dans San José près de 5h30 après… on n’en peut plus ! Le chauffeur a roulé lentement, s’est arrêté faire une longue pause sur une sorte d’aire d’autoroute avec restaus & co (on n’a plus l’habitude, le concept nous semble une vraie perte de temps ;-)) et a déposé plein de gens un peu partout dans San José (hallucinant !). Bref, ce trajet a été interminable….
San José
Notre auberge de jeunesse est en plein centre-ville, sur la principale rue piétonne de la ville, la Avenida Central. La ville est vraiment extrêmement animée avec plein de boutiques, et surtout plein de chaînes occidentales qu’on n’avait pas vu depuis des lustres : Starbucks, Levis… Il y a même de grandes librairies dont certaines avec des rayons en français, un Théâtre national magnifique, etc.
On n’a tout simplement jamais vu ça en Amérique centrale !
1ères impressions sur le Costa Rica
Ce pays est plus développé et en avance (en termes de protection de l'environnement, d'énergies renouvelables, de haute technologie...) que les autres pays que nous avons traversés en Amérique centrale, mais surtout ce qui nous marque le plus, c’est que le pays est tout vert ! Il y a des parcs nationaux partout et quand on ne traverse pas de la forêt ou des montagnes, on croise de grandes cultures de café ou de canne à sucre. Et on ne voit que très peu de villages ! Cela donne vraiment l’impression d’un pays peu peuplé (5 millions d’habitants au total).
On distingue de nombreux volcans la tête dans les nuages. Cela donne vraiment envie de revenir découvrir ce pays et toute sa nature sauvage incroyable !
Mais aujourd’hui 8 janvier, nous partons pour l’aéroport direction…. l’île de Pâques !!!!! Nous passons par Miami (décidément, 3ème fois en 3 mois !) puis par Santiago et nous y arrivons demain en milieu de journée. Nous sommes tout excités de cette prochaine destination : un rêve va devenir réalité !
Nous ne sommes pas sûrs d’avoir une bonne connexion Internet donc peut-être que nous ne vous raconterons tout ça qu’à notre retour… Hasta luego !
Comments