Alors alors... par où commencer ? Les Keys, c’est un des incontournables de la Floride. Tout le monde nous en a parlé et nous a conseillé d’y passer un peu de temps et si possible, d’y loger. Le seul problème c’est qu’on a l’impression que TOUS les Etats-Unis se sont donnés le mot pour passer les vacances de Noël sur le Keys donc on a vraiment, vraiment galéré à trouver un logement qui ne soit pas à 1 000 $ la nuit par couple. On a fini par trouver un appart dans une résidence un peu luxe pour 2 nuits à un prix relativement raisonnable (pour les Keys à Noël parce qu’au Nicaragua, avec ça, on avait un hôtel 3* pendant 3 semaines ;-))… mais surtout, le top du top, c’est qu’il est situé à Key West, la ville tout au bout des Keys, la plus dépaysante, la plus caribéenne, bref, le top !
Mais n’allons pas trop vite… d’abord, les Keys, késaco ?
Situées à l'extrême sud de la Floride, elles forment un archipel d’îlots au milieu d’eau turquoise, que l’on survole en voiture sur une route panoramique étonnante conduisant de Key Largo à Key West, sur 177 kilomètres et 42 ponts : cette route, c’est l’Overseas Highway, une autoroute ponctuée de nombreux centres commerciaux, surtout sur sa 1ère moitié. Sur la 2nde moitié, la nature a été préservée malgré la pression touristique… mais on va vous en dire un peu plus.
Pour mieux comprendre, voici une photo aérienne du pont le plus long – plus de 10 km - prise sur Internet :
La légendaire Key West
Cette ville est située à l’extrémité des Keys et est la ville la plus au Sud des Etats-Unis. Il y a une borne symbolisant ce point le plus méridoniale et les gens font une queue monstre pour se prendre en photo devant… Ils sont fous ces Américains ! Ici, on est plus près de Cuba que de Miami, qui n’est pourtant qu’à 240 km !
On a passé une journée entière à marcher, marcher, marcher dans les rues de Key West et on s’est vraiment régalé ! L’atmosphère y est très particulière et agréable, entre douceur de vivre caribéenne et confort américain, entre hôtels clinquants et vieilles demeures superbement restaurées, entre vieux pubs américains avec chanteurs de country et bars hyper tendance, entre demeures victoriennes et maisons caribéennes.
D’une part, Key West, c’est un lieu légendaire, longtemps habité par Hemingway et aujourd'hui repaire de l'Amérique alternative, des écrivains et des artistes. Un des endroits les plus connus y est la maison d’Hemingway, très avant-gardiste à l’époque avec sa grande piscine d’eau salée qui avait coûté 3 fois le prix de la maison elle-même !
Autre particularité de cette maison : ses chats ! En effet, Hemingway aimait beaucoup les chats et l’un de ses préférés a transmis à sa descendance une particularité physique pas banale : ils ont 6 doigts !
En « pèlerinage » Hemingway, on est aussi allé dans ses bars favoris en début de soirée, le Sloppy Joe’s Bar et le Captain Tony’s Saloon : concert live et Américains au taquet, soutien-gorges et billets de 1 US$ accrochés aux murs…
D’autre part, Key West est une ville ultra chic où les plus riches viennent frimer dans le port avec leurs plus beaux yachts. Nous prenons le temps d’admirer le coucher de soleil depuis la promenade la plus connue de la ville, sur Mallory Square, et là, c’est un véritable défilé ! Et devinez quoi, on retrouve même la tendance la plus tendance du moment : un cochon tenu en laisse !!!
Bon on vous passe le joli phare, les œuvres d’art un peu partout dans la rue, la « petite Maison Blanche » du Président Truman (mouais…), les nombreuses galeries d’art, les innombrables Ferrari, Mustang & co et surtout, partout, ces superbes maisons coloniales !
Quittons Key West maintenant pour remonter toutes les Keys jusqu’à retrouver la terre ferme… On a du mal à l’imaginer lorsqu’on reste sur l’autoroute principale mais de nombreuses îles renferment des merveilles de la nature.
Le cerf des Keys
Les Keys renferment une espèce endémique : le Key deer ne vit donc que dans les Keys, et même plus précisément que sur quelques îles des Keys. Nous ne pensions pas avoir la chance d’en voir en pleine journée mais si ! On en a même croisé plusieurs dont un mâle. Ce cerf est tout petit plutôt comme un chevreuil.
Malheureusement pour eux, leur territoire protégé étant trop petit, ils se retrouvent facilement confrontés à la civilisation, et en particulier aux voitures qui sont leur principal danger !
Ces ponts incroyables qui survolent l’eau turquoise
Des photos parlent sans doute mieux que des mots… c’est vraiment très beau ! Les anciens ponts rajoutent au charme de l’ensemble.
On aurait envie de rester 1 mois ici pour découvrir toutes ces îles en kayak, en snorkeling, en bateau…
Baignade au Bahia Honda State Park :
On se prend un moment pour profiter de ce décor de rêve : c’est au Bahia Honda State Park qu’on se pose un petit moment. Au programme : super pique-nique sur les aires aménagées dans le parc, puis baignade dans ces eaux de rêve. Dommage quand même, il y a du vent et l’eau est trop trouble pour pouvoir faire du snorkeling et profiter des petits poissons tropicaux !
La délicieuse Key Lime Pie :
Mais les Keys ne seraient pas les Keys sans la fameuse Key Lime Pie, la tarte au citron vert spécialité du coin. On la déguste attablés au comptoir d’un vrai bar à l’américaine, le Mrs Mac’s Kitchen : enseigne tout en néons au bord de la route, déco faite avec des plaques d’immatriculation de toutes les States, clients mangeant de groooos burgers à toute heure… Nous, on s’est régalés : le cadre mais aussi et surtout la tarte, une véritable « tuerie » !!! Bien sûr ce n’est pas le plus léger des desserts mais que c’est bon !
Comentários