The last but not least (= le dernier mais pas le moindre). On a gardé les Everglades pour la fin, la cerise sur le gâteau, « the cherry on the cake », le top du top du top : les Everglades, seul patrimoine classé par l’UNESCO en Floride, 3ème plus grand parc national des Etats-Unis, l’un des plus grands marécages au monde et sans doute un des endroits les plus connus de Floride… n’en jetez plus, nous y sommes !
Nous avons donc consacré 2 jours complets aux Everglades.
La 1ère journée a été consacrée à la route d’une soixantaine de kilomètres entre la principale entrée du parc à Florida City jusqu’à Flamingo, au bord de la baie de Floride. Tout au long du parcours, de nombreuses promenades sont aménagées pour découvrir la faune et la flore des Everglades : on pourrait venir pieds nus tellement tout est nickel, balisé et aménagé alors qu’on est au cœur du parc. Les yeux de lynx de la famille Juin nous ont été hyper utiles pour voir des animaux que personne d’autre ne pouvait voir… Génial ! On a donc vu des alligators – un grand classique ici !, l’anhinga, l’oiseau-serpent relativement courant ici aux Everglades, des tas de hérons gris ou bleus, des aigrettes…
mais aussi une tortue absolument hors du commun (the Florida softshell turtle) qui ressemble à la fois à une loutre, à un oiseau et à un phoque…
… ou encore un hibou et des milliers d’oiseaux posés sur la baie de Floride.
Ce qui est le plus surprenant, c’est que chaque promenade offre un paysage complètement différent du précédent : des marécages parfois très verdoyants et parfois plutôt secs, une forêt tropicale dense, de la mangrove…
Pour la 2nde journée, nous partons vers la Shark Valley : cette autre entrée du parc est située dans la réserve des indiens Miccosukee, qui habitaient isolés sur des îles au milieu des marais jusque dans les années 60 mais qui ont dû les quitter car l’eau est devenue trop polluée. Le gouvernement les a déplacés mais ils ont finalement su très bien tirer profit de leur statut à part : ils possèdent aujourd’hui des casinos (la loi américaine interdit bien les jeux d’argent mais ça ne s’applique pas à eux !) et beaucoup sont donc ultra riches.
Bref, on a commencé notre journée par un TOUR en AIRBOAT, ces fameux hydroglisseurs qui font toute la renommée des Everglades. On vous conseille l’airboat qu’on a pris, moins usine-à-touristes que beaucoup d’autres : le Buffalo Tiger’s Airboat Ride.
D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que ces engins sont ULTRA-BRUYANTS ! On nous donne même des bouchons d’oreille avant de monter dans le bateau. C’est tellement bruyant qu’ils sont interdits dans le parc national lui-même : tous les tours sont organisés en lisière du parc.
On a A-DO-RE ce tour en bateau !!! Notre captain, un indien Miccosukee, nous conduit à travers les marais et c’est vraiment superbe : il va à fond, on penche dans les virages, il passe à travers les herbes hautes qui poussent dans l’eau, c’est spectaculaire et super sympa.
Mais le clou du spectacle est ailleurs : les marais sont peuplés d’innombrables alligators et notre captain s’arrête parfois pour nous en montrer de très, très près… Intéressant de voir que malgré son assurance et sa très bonne connaissance du coin, il reste très prudent avec certains alligators.
Puis retour sur la terre ferme pour notre dernière exploration des Everglades : en vélo cette fois-ci ! Nous sommes ici revenus au cœur du parc avec une boucle de 24 km qu’on aurait pu faire en petit train mais qu’on décide de faire en vélo (même pas peur ! bon ok c’est tout plat).
Là aussi, on a vraiment passé un super moment : 2h30 de vélo sous une chaleur écrasante (coups de soleil au rendez-vous malgré la crème solaire…) mais que c’est beau !
On a même eu la chance de voir une mère alligator et ses tout petits. On vous laisse zoomer et les chercher sur la photo ci-dessous, il y en a partout !
C’est impressionnant de faire du vélo et de voir les alligators (et même 1 serpent !) à seulement quelques mètres. Un de nous a même failli rouler dessus avec son vélo mais on ne dira pas qui. Finalement on s’y habitue et au bout d’un moment, on ne s’arrête même plus.
Si vous voulez découvrir nos photos de Floride, le lien est disponible sur la page Floride dans la rubrique « Notre voyage ». Vous pouvez aussi cliquer sur le petit logo « appareil photo » sur la 1ère page et ainsi accéder à tous nos albums photos Picasa.
Commentaires