top of page

Un Hong-Kong plus intime : entre marchés et temples

Pour notre 2ème journée, on décide de partir à pied s’enfoncer dans Kowloon, le quartier populaire au nord de notre hôtel qui s’articule autour de la trépidante Nathan’s Road.


On découvre ainsi un quartier incroyable autour de Mongkok et Prince Edward Dt, où par secteur se trouvent :

  • Un marché aux fleurs : particulièrement animé car les Chinois préparent le Nouvel An Chinois ! On trouve donc des dizaines de marchands de fleurs avec des tas d’orchidées magnifiques, des bonzaïs, plein d’autres plantes qu’on ne connaissait pas et des trottoirs entiers de petits arbres à mandarines. Il y en a partout à l’approche du Nouvel An car ils apporteraient richesse et santé.

  • Un marché aux oiseaux : un havre de paix au milieu du tumulte de la ville, même si les cris incessants des oiseaux deviennent vite insupportables ! Plein de petits vendeurs et de petits papis qui se baladent tout fiers avec leur cage.

On croise des tas de cages – souvent petites et où les oiseaux s’entassent – avec des espèces d’oiseaux jamais-vu ! Leurs couleurs sont incroyables. Et chose amusante : pour nourrir tous ces oiseaux, il y a des vendeurs de criquets vivants !


  • Un marché aux poissons rouges (et autres animaux) : les Chinois adoooorent les poissons et en particulier les poissons rouges. Dans leurs croyances, il est synonyme de richesse, de fertilité et d’or. Vous aurez compris que pour les chinois tout apporte richesse et bidule… Il y a donc des tas de magasins où les poissons sont entassés dans des sacs plastiques ou des aquariums bien trop petits pour eux.


Au cours de notre journée de marche à travers la ville, on tombe aussi sur le Tin Hau Temple, un exemple parfait de temple chinois : ici, ferveur, recueillement et silence (relatif) loin du tumulte des rues bondées, pourtant à 2 pas… Les touristes sont les bienvenus mais ne doivent pas prendre de photos des pèlerins en train de prier. OK ! On ne mitraille donc « que » les innombrables bouddhas, fleurs et autres bougies.


Les encens ici ne sont pas que de simples bâtons, il y a aussi d’énormes spirales rouges ou jaunes très esthétiques.



Bienvenue en Asie !!


Comentarios


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page