Qu’on se le dise, Hong-Kong, ce n’est pas grand ou dépaysant, c’est GIGANTESQUE, DEMESURE, HALLUCINANT !
Le ton est donné dès la sortie de l’aéroport : on choisit de regagner le centre-ville non pas en train express comme tous les touristes et autres gens pressées, mais en bus… et c’est clairement le bon choix : 3 fois moins cher que le train express mais surtout cela nous permet d’avoir un super aperçu de ce qu’est Hong-Kong en dehors de son centre-ville. Là, on HALLUCINE complètement : on n’a tout simplement jamais vu autant d’énormes chantiers (pont, tunnel, port…), on n’a jamais vu de tours d’habitation aussi hautes, serrées et compactes, on n’a jamais vu autant de containers. Bref, c’est du jamais-vu d’un bout à l’autre. Que dire de l’arrivée dans Hong-Kong même ? Le moindre immeuble doit faire 50 étages et il y en a partout, partout, partout : il y en a des dizaines, des centaines. France entière, on ne doit pas avoir un seul immeuble de cette taille ! Autre choc : dans ces immeubles d’habitation, il y en a beaucoup de très très pourris…
Sur la route de l’aéroport au centre-ville, et comme on s’y attendait un peu, la nature est proche : il y a beaucoup de montagnes boisées derrière ces immeubles, et quand on passe d’île en île, au milieu des cargos et autres infrastructures énormes, on distingue de petits ports de pêcheurs avec cabanes sur pilotis en bambous. Le choc des civilisations !
Ce 1er trajet a été un véritable électrochoc pour nous : on comprend au 1er sens du terme l’exploitation de la Terre par l’homme et sa surexploitation. On se dit qu’aucun discours n’est utile face à ce spectacle et quand on voit que chacun de ces milliers (millions ?) d’appartements a une clim a sa fenêtre, David se dit qu’elle a quand même bon dos la RT2012 en France…..
Bref, nous finissons donc par arriver à notre hôtel (Super Inn) : un super petit hôtel et super bien placé. Notre chambre n’est pas si microscopique que ça et on est presque déçus ! ;-)) On peut même poser nos sacs par terre, alors que dans beaucoup d’hôtels, il n’y a apparemment même pas la place pour ça.
Nous voilà donc partis à pied à la découverte de la ville. Il y a des tas de choses à voir et à découvrir à Hong-Kong mais vu le peu de temps que nous avons, notre priorité est très claire : voir et revoir la fameuse baie.
Première vue sur la baie depuis la promenade à 2 pas de notre hôtel, au pied des magnifiques hôtels Peninsula et Intercontinental : c’est la vue la plus célèbre et la plus classique… WAOW !!! C’est franchement impressionnant. On y repasse plusieurs fois, de jour et de nuit….
Autre « must » : monter à la Peak Tower par un tramway ultra vertical (et ultra bondé : il y a des dizaines et des dizaines de touristes asiatiques), et là, avoir UN DES PLUS GROS CHOCS DU VOYAGE, UNE DES PLUS BELLES VUES AU MONDE.
On poursuit la soirée en se promenant de passerelles en passerelles, de buildings en buildings jusqu’à regagner le pied du Hong Kong Convention & Exhibition Center et ensuite rejoindre notre rive en traversant la baie en bateau. Ces ferrys sont quasi l’unique moyen de traverser la baie : ils font des allers-retours non stop et coûtent une pacotille (moins de 0,50 € !). Sans doute une des croisières les moins chères et les plus spectaculaires au monde !
Pas grand-chose à ajouter, cela se passe de commentaires, non ?
Ah si, j’oubliais : on a eu très, très, très froid pendant nos 2 jours à Hong Kong et on a aussi beaucoup « comaté ». Entre le décalage horaire et le peu d’heures de sommeil dans les vols des derniers jours, nos corps n’arrivent plus à suivre !
Comments