top of page

Vols pour Hong-Kong annulés : la guigne se poursuit…

On pensait qu'on avait enfin atteint notre quota de guigne avec les billets d’avion mais en fait pas du tout. Elle nous poursuit encore et toujours à Santiago.

On devait repartir de Santiago vendredi soir pour Hong Kong avec une correspondance à New York. Oui le trajet n’est pas banal mais bon pourquoi pas… De toute façon, on n’avait pas le choix et c’était moins cher comme ça !

Tout a mal commencé quand on a reçu un texto vendredi après-midi alors que je me faisais couper les cheveux.


Ah oui, du coup, cet épisode ‘coiffeur + barbier’ devient complètement secondaire mais après un petit tour dans le salon de coiffure Cristian et Alejandro, me voilà allégé de quelques kilos avec toute ma tignasse et ma barbe bien raccourcies… Ouf !



Bref, revenons à ce texto : c'était la compagnie Cathay Pacific qui nous disait que notre vol New York - Hong Kong était annulé sans autre raison. A ce moment-là et avec nos expériences de vols ratés on ne panique pas du tout en nous disant qu'on va certainement nous payer un Hilton à New-York et nous trouver un vol rapidement derrière.

On boucle donc nos bagages tranquillement et on part à l'aéroport confiant en fin d’après-midi puisque notre vol pour New York partait à minuit.

A l'aéroport aucun panneau d'affichage des vols mais bon on a repéré les comptoirs pour un départ vers les États-Unis. Toujours confiant, on va se changer, on enfile les jeans et les bas de contention… Mais quand on commence la queue à l’enregistrement, une hôtesse vient nous voir pour nous demander où on part :

Euhhh comment ça « cancelled » ??!! On hallucine complètement, on est abasourdi. La compagnie LAN avec qui on devait faire le vol Santiago-New-York ne nous avait pas prévenu. On se dit que non, ça ne peut pas recommencer. Mais si et en fait on comprend très vite qu'il y a une tempête de neige et donc que tout est bloqué à New-York. Autant vous dire qu'on est dégouté. Il neige 2 jours dans l'année à New-York et c'est pile-poil le jour où on prend l'avion.

Maintenant on connait la musique. On va voit le guichet LAN pour qu'ils nous proposent d'autres vols. Et là la guigne passe la vitesse supérieure : l'hôtesse nous répond assez froidement qu'elle ne peut pas nous mettre sur un nouveau vol pour Hong Kong avant le 27 janvier soit 5 jours après. Là on est encore plus dépité. On lui demande alors si on peut changer de route et ne pas passer par New-York. Et là on l'a perdue complètement. Elle ne peut apparemment rien faire sur son système à cause de nos billets tour-du-monde. Incroyable ! Je ne vous fais pas le refrain de "On est en 2016 et ..." mais je n’en pense pas moins.

Pire : elle nous répond qu'il faut aller voir une agence LAN en ville demain. Et bien sûr aucun moyen de négocier la prise en charge d'un hôtel : c'est pas leur faute. Comme si c'était la nôtre !!

Bref, on comprend très vite qu'il n'y a rien à faire de plus donc on repart dare-dare pour prendre les derniers bus et métros (il ne manquerait plus qu’on soit obligé de prendre un taxi !). Retour à notre hôtel qui heureusement avait une chambre de libre.

Le samedi, la mission de la journée est donc d'aller voir l'agence LAN à quelques stations de métro. C'est une super agence avec plein de guichets donc c'est plutôt une bonne nouvelle. On essaie de se raccrocher à ce qu'on peut. Lol

Et là vous ne devinerez jamais mais on a passé 2h30 avec la femme qui nous servait. Non vous ne rêvez pas. On est enfin tombé sur quelqu'un de LAN très gentil et très compétent. Ouf !! On a des billets Tour du Monde un peu spécifique c'est pour ça que ça a été super compliqué et super long. Mais après 10 appels à des collègues puis à One World, l'alliance aérienne de nos billets Tour du Monde, et quelques frayeurs car il nous était impossible de contacter Zip-World, notre agence par laquelle on a acheté nos billets (et oui c'est le samedi donc ils ne travaillent pas………), on nous dit que c'est bon on va pouvoir partir dimanche en passant par Sydney. Trop bonnnnnnnn !


Oriane pleure un coup (non pardon elle me souffle qu'elle avait simplement les larmes aux yeux) puis on remercie 10 000 fois la femme qui a vraiment assuré.


Finalement, on arrive le mardi matin très tôt de Hong-Kong au lieu du dimanche soir, et on repart pour Rangoon le mercredi soir au lieu du mardi soir, donc on n’aura « perdu » qu’1 jour en Birmanie (et les 2 nuits d’hôtel à Hong-Kong réservées la veille sans remboursement possible…….).

On va fêter ça en allant manger des sushis dans le centre commercial. On a trop la banane...


A quand le prochain épisode de guigne... ?

Comments


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page