top of page

Santiago, te quiero

Attention, coup de cœur ! On doit rester 3 jours à Santiago suite à nos changements de vol retour de l’ïle de Pâques et on a découvert une ville… qu’on ADORE !


Santiago, déjà, c’est une métropole immense puisqu’elle compte 5 millions d’habitants mais située à 2 pas de la Cordillère des Andes (et donc des stations de ski), à 100 km de la mer et tout près des fameux vignobles chiliens.


L’architecture de la ville est assez particulière puisque buildings et autre immeubles ultra-modernes côtoient des maisons coloniales, d’autres immeubles anciens de quelques étages et de très nombreux parcs. Pour avoir un bon aperçu de la ville, on peut monter sur une petite colline dans le centre – le Cerro Santa Lucia – qui a des airs de Parc Guell à Barcelone avec ses fontaines et terrasses…



…ou encore, l’incontournable, on peut (non, pardon, on DOIT) monter en funiculaire au Cerro San Cristobal qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la ville. Bon, lors de notre passage, la ville était recouverte d’un voile blanc et les Andes étaient peu visibles car on est en été et il fait chaud, mais on a vu des images spectaculaires de Santiago dominé par les Andes enneigées !


Mais surtout, Santiago, c’est une ville vivante, jeune, animée, culturelle, sympa, BOBO quoi ! Il y a à chaque coin de rue de superbes petites boutiques vintage, des restaus trop mignons en terrasses, des cinés d’art et d’essai, plein de musées (gratuits !), du « street art » à gogo, des expos partout et des festivals sur à peu près tout, tout le temps.

Dans le centre-ville, près du palais présidentiel de la Moneda (celui où Pinochet a fait son coup d’Etat en septembre 1973 et où Allende, alors déchu, s’est suicidé), c’est le vrai quartier des affaires avec businessmen et women en costards et tailleurs.

Le TOP, c’est le quartier Bellavista, au pied du Cerro San Cristobal : le quartier bohème où se retrouvent tous les artistes et étudiants, où on trouve le plus grand nombre de bars, de concerts « en vivo » et de théâtres. C’est là aussi qu’on peut visiter la Chascona, la maison du grand Pablo Neruda.


Et comme une cerise sur le gâteau, on est dans une super petite guesthouse (Hostel Bed & Wine) toute simple mais avec une super ambiance grâce à Ennio, qui organise parfois des barbecues dans l’arrière-cour de l’hostel. De vrais moments en mode « auberge espagnole » !! On a ainsi passé une soirée à papoter, manger et boire avec un couple d’Australiens, une Coréenne, un Belge, 4 potes brésiliens (à qui il venait d’arriver un truc incroyable : ils se sont fait forcer leur voiture pendant qu’ils visitaient quelque chose vers Valparaiso et on leur a TOUT voler !!! Ils n’ont absolument plus rien à part les habits qu’ils portent sur eux). Les conversations fusent en brésilien, français, anglais…. On parle de nos voyages, de la France, de Paris, du français « so romantic », des cadenas sur le Pont des Arts qui sont régulièrement enlevés (ils étaient dégoûtés !). Eux nous parlent de l’Australie, de la Corée du Sud, etc. Il y a tant d’endroits à découvrir !


Un autre soir, ce sera avec des coréens, des brésiliens, 2 japonaises qui font un tour du monde en 6 mois (mais pas le même budget que nous : elles passent la plupart de leur temps en Europe et aux USA !!!). De supers moments !

Comments


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page