top of page

Le Kennedy Space Center : ils sont forts ces Américains !

En cette veille de Noël, direction le Kennedy Space Center, une sorte de grand centre situé à Cape Canaveral qui permet de s’immiscer au cœur de la NASA et de toute l’histoire spatiale américaine. Ce n’est pas vraiment un musée, ni vraiment un parc d’attractions, ni vraiment une visite au cœur de leurs installations…ou plutôt si, c’est les 3 à la fois et c’est fantastique !


Comme dans tout parc d’attraction, on nous donne un plan à l’entrée avec des horaires pour certaines activités/attractions et le 1er casse-tête est d’essayer d’organiser la journée pour voir un maximum de choses. Bon, autant vous dire de suite que malgré notre rythme soutenu, on n’a pas tout vu, ni tout lu. On reviendra ! Mais on a vu l’essentiel.


Voici nos coups de cœur (pas très originaux certainement) :

  • Le tour en bus au milieu des véritables rampes de lancement de toutes les fusées américaines à Cape Canaveral : il y a l’immense bâtiment dans lequel les fusées sont assemblées …



… puis les immenses pistes en gravier où les fusées sont conduites à pas d’escargot sur d’immenses chenilles jusqu’aux rampes de lancement (oui, tout est immense ici).



C’est assez émouvant de se retrouver là même où sont partis les premiers hommes pour la lune. A notre grande surprise, toutes ces rampes de lancement, absolument gigantesques sont situées au cœur d’une végétation super sauvage avec plein de plans d’eau, de canaux naturels, d’oiseaux, de végétation magnifique et le tout à quelques mètres de l’océan. Incroyable !


  • La grande fusée Saturn V. Elle a été reconstituée entièrement dans un immense hangar. Elle est tout simplement gigantesque et on se sent vraiment tout petit devant. C’est la fusée qui a permis à Neil Amstrong de marcher sur la lune. On ne peut même pas prendre de photos d’ensemble tellement c’est grand !


  • La navette Atlantis. C’est la toute première navette spatiale de l’histoire. Elle a permis entre autres de construire la base spatiale internationale. Un show comme seuls les américains savent les faire nous plonge d’abord dans l’histoire de la conquête spatiale puis, derrière les écrans de cinéma, surgit de nulle part la navette Atlantis, en chair et en os. On a les poils qui s’hérissent, on est tous complètement émus On reste béats devant ce spectacle de sons et lumières époustouflants, bien sûr à la gloire des Etats-Unis et de tout le peuple américain. C’est tout simplement grandiose. Et là on se dit vraiment : ils sont forts ces américains !!!! Cela restera notre mot favori de ces vacances !



  • Simulateur de décollage. Là on est complètement dans le côté attraction à l’américaine. Accrochés à notre siège, on nous fait revivre le décollage d’une navette. Tout y est : le siège incliné à 90 °C, les vibrations, le son, les images et même un début de sensation d’apesanteur.



  • La rencontre avec un astronaute : Oui, oui, ici on peut rencontrer un véritable astronaute. Nous avons rencontré Jon Mc Bride, un astronaute de la NASA ayant réalisé une seule mission de 8 jours dans l’espace en octobre 1984 sur la navette Challenger. Il aurait dû repartir en mars 1986 mais suite à l’accident et à la désintégration de Challenger en janvier 1986, toutes les missions ont été annulées…



On vous passe bien sûr le morceau de Lune qu’on a touché, les tenues d’astronautes célèbres, la reconstitution des 1er pas sur la Lune, etc.


Bon, on doit vous avouer aussi qu’on avait hâte de voir le film sur Imax en 3D…. et qu’on a tous dormi !!! Et oui c’était en fin de journée...

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page