Demain lundi, nous prenons l’avion pour Miami et la Floride où nous rejoignons nos 4 parents pour les fêtes de fin d’année. Du coup, nous sommes revenus près de Managua, la capitale du Nicaragua, dès samedi après-midi pour être près de l’aéroport. Nous choisissons de revenir dans notre petite pension de Masaya, à 20 km de Managua : la famille qui tient l’hôtel est trop contente de nous revoir et on se sent vraiment à la maison ! Au final, on aura passé 5 nuits dans ce petit hôtel (où on est quasiment tout le temps les seuls clients), ça crée des liens.
Depuis Masaya, on part à la découverte de Managua toute la journée de dimanche. Difficile de deviner en avance comment est l’ambiance de cette ville, et surtout si elle est dangereuse ou non… Le Lonely Planet est assez ambivalent : il insiste sur le fait que cela vaut le coup d’y passer un peu de temps et sur le fait que c’est la capitale la plus sûre d’Amérique centrale (mais en même temps, ce n’est pas compliqué vu l’insécurité des autres capitales, qui comptent sans doute parmi les villes les plus dangereuses au monde… en particulier San Salvador), et en même temps, ils insistent sur les nombreuses précautions à prendre.
Bon bon bon… on aurait pu zapper la visite de cette ville (comme on l’a fait à Ciudad Guatemala, qu’on a simplement traversée) mais on a traversé Managua il y a plus d’une semaine entre 2 étapes et on n’a vraiment pas eu de mauvaise impression. Cela semble être comme toute grande ville : grand, avec plein de monde et toutes sortes de quartiers : des populaires, des résidentiels, des gros centres commerciaux tout clinquants, etc.
Ce dimanche donc, nous nous lançons !! Et nous avons été très agréablement surpris : nous ne nous sommes JAMAIS sentis en insécurité, pas un ¼ de seconde…
Cette ville est assez étrange : elle a été quasiment rayée de la carte par une série de tremblements de terre en 1972 qui avait quand même fait 11 000 morts. Aujourd’hui, il n’y a donc quasiment pas de centre-ville mais plutôt un mélange de bâtiments récents et de vestiges de vieux bâtiments, le tout dans une ambiance mêlant slogans révolutionnaires (petit parfum de Cuba !) et de tradition catholique (aaaaah les immenses crèches de Noël !).
Voici donc un petit aperçu de cette ville avec l’ancienne cathédrale, à moitié effondrée et restée en état depuis le tremblement de terre de 1972. Devant elle, la « plaza de la Revolucion », théâtre des plus grandes manifestations populaires et des plus grandes répressions aussi, pendant la dictature Somoza :
La nouvelle cathédrale n’est quant à elle vraiment pas banale : avec ses 63 coupoles, on dirait une mosquée, avec sa vaste nef en béton, on dirait un grand gymnase, et avec sa situation près d’une rocade et des Mc Do, on dirait un centre commercial !
Autre particularité de la ville : il y a des lagunes, anciens cratères de volcan désormais éteints, au cœur de la ville. Voici en particulier la lagune Loma de Tiscapa :
Au sommet du cratère, trône fièrement la silhouette de Sandino. On dirait qu’elle surveille la ville. En fait c’est ici même qu’il a été assassiné. De là-haut la vue est à 360° sur la ville, le lac et les volcans alentours comme le fameux Momotombo (qui crache toujours de temps en temps un peu de fumée depuis qu’il est entré en éruption début décembre, après une période d’inactivité de 115 ans !).
La ville se situe sur les bords du Lac Managua : le lac est super pollué mais ça permet à la ville d’avoir ici aussi une promenade aménagée très agréable, le Malecon !
Bref, on a donc passé une journée très agréable : comme d’habitude, on a encore marché énormément pour parcourir la ville.