top of page

Granada, une des plus belles villes d’Amérique centrale

Granada est l’étape incontournable de tout séjour au Nicaragua. Sa réputation est d’être tout simplement une des plus belles villes d’Amérique centrale, voire la plus belle… et elle ne nous a pas déçus ! Bon ok on n’a pas encore visité les autres pays mais bon !!!


Notre séjour à Granada a vraiment été royal. D’abord, notre auberge (hostal « El Momento ») est top : on alterne chambre et dortoir car l’hôtel est tout petit et ils n’avaient pas des chambres doubles dispos tous les soirs. Il y a un patio avec hamac, canapé & transats super paisibles, des tables un peu partout, une cuisine à disposition (on se régale de se faire à manger), etc.


Mais on a aussi et surtout profiter de la ville, magnifique !


On s’est baladés le nez au vent, et voici quelques-uns de nos coins coups de cœur :

  • la cathédrale d’abord, majestueuse, kitsch, clinquante, et tout ce que vous voulez… mais tellement photogénique !

  • l’église San Francisco : elle est super connue pour sa façade bleue… mais lors de notre passage elle était toute blanche. Elle est pas mal comme ça aussi, non ?

  • le Malecon, la promenade aménagée le long du lac Nicaragua.

  • l’église de la Merced : on peut monter à son clocher… et là, vue à 360° sur la ville et ses alentours : le lac Nicaragua

et le majestueux volcan Mombacho (à gauche sur la photo), volcan éteint depuis des centaines d’années et désormais recouvert d’une épaisse forêt tropicale ; les églises de la ville ; les patios intérieurs qu’on devine, etc.


Mais Granada, c’est aussi et surtout une succession de façades aux couleurs plus chaudes les unes que les autres.

Et comme partout, dès qu’on sort de l’hyper centre, on tombe sur des quartiers beaucoup plus populaires et « normaux » qui grouillent de monde et où les façades sont ici complètement décaties… On adore !


Granada est située au bord du lac Nicaragua, ou lac Cocibolca, le plus grand d’Amérique centrale et le 2ème plus grand d’Amérique latine après le lac Titicaca au Pérou et en Bolivie : c’est presque une mer. Il est relié à l’Océan Atlantique par un fleuve, le Rio San Juan, situé à son extrémité sud-est, quasi à la frontière avec le Costa Rica. Et ce qui est incroyable, c’est que du coup, il y a quelques requins bouledogues dans le lac !


Pour notre dernière ½ journée à Granada, nous sommes partis en bateau sur ce lac, et plus particulièrement sur les Isletas : c’est une sorte d’archipel, tout près de Granada et constitué d’environ 365 îles. Quelques-unes sont restées à l’état sauvage mais la plupart appartiennent à de grandes familles nicaraguayennes ou d’expatriés étrangers qui s’y sont fait construire de très belles baraques. La balade est super agréable, on y voit plein d’oiseaux et le coucher de soleil sur le lac, la ville de Granada et le somptueux volcan Mombacho est juste magnifique !


Dernière petite chose : pendant cette balade, était prévu une petite pause sur une des îles pour profiter d’une piscine. On craignait un truc surfait, genre gros ressort mais pas du tout ! en fait il y a un petit bar et une piscine tout mignon où des Nicaraguayens sont en train de fêter l’anniversaire d’une petite fille. On a donc la chance d’assister au fameux jeu de la « piñata », très répandu au Mexique et dans toute l’Amérique centrale : les enfants armés d'un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer tous les bonbons cachés à l'intérieur. Nous, on adhère à 200% et on aimerait bien manger des bonbons… bon OK ce n’est que pour les enfants !

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page