top of page

On a nagé dans le cratère d'un volcan

Je dois avouer que le titre est accrocheur. En fait on a surtout nagé dans un lac, certes très beau, mais ça reste un lac : la Laguna de Apoyo.

Avant d’aller nous y baigner, on a commencé par aller voir cette lagune depuis un super point de vue au village de Catarina. Le lac s’est formé dans un ancien cratère de volcan d’environ 6km de diamètre, il est donc vraiment encaissé. Comme à Masaya, le lac est classé Parc national : il est donc protégé et quasi entièrement entouré de végétations. Au loin, on distingue le lac Nicaragua, le plus grand d’Amérique centrale (on le voit à peine sur la photo).


Mais on ne veut pas se contenter de la regarder d’en haut cette lagune. C’est apparemment l’eau la plus claire du pays, donc on a pris nos maillots et on veut aller y piquer une tête ! Le problème c’est qu’il n’y a aucun village au bord de l’eau, uniquement quelques hôtels et restaurants, et on ne comprend rien à la manière d’y aller sans payer une excursion tout compris depuis Granada.


Fidèles à nous-mêmes, on se lance tout seuls comme des grands et on y arrive finalement super facilement : quelques bus publics et du stop… et hop, on arrive au bord du lac pour quelques cordobas ! L’autostoppeur nous indique une plage accessible gratuitement, loin des grands coins à touristes (américains) où il faut commencer par payer pour accéder à la plage. Parfait, c’est ce qu’on voulait. On se retrouve ainsi dans un petit bar/restaurant les pieds dans l’eau avec une vue à 180 ° au top : d’ici, on voit aussi le volcan Mombacho, celui qui est tout près de Granada, parfaitement dégagé.

On se régale d’aller nous baigner et la bonne surprise, c’est que l’eau est vraiment très chaude. En fait, outre le fait qu’il fait très chaud et que le soleil tape fort toute l’année, il y aurait des fumeroles au fond de l’eau… ce qui rappelle quand même qu’on est dans le cratère d’un volcan !

Autour de nous, plein de nicaraguayens qui sont venus en famille, entre amis ou en amoureux passer du bon temps en cette fin d’après-midi. Une bizarrerie dont on n’a pas encore percé le mystère : les gens se baignent quasiment tout habillés.


Bref, on s’est baigné dans un lac !

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page