top of page

Un miracle ! on a vu quelqu’un utiliser une poubelle

Oui ça peut vous paraître anodin comme ça, vous ne devez pas bien comprendre le sens de cet article mais on vous assure, ce qu’on a vécu est incroyable.


Replaçons cela dans son contexte : depuis notre arrivée en Amérique centrale, notre quotidien est fait de déchets partout, tout le temps. Les gens semblent tout simplement ne pas savoir ce qu’est une poubelle : on voit donc enfants, parents, personnes âgées, citadins, paysans, riches, pauvres jeter non stop toutes leurs ordures par la fenêtre du bus, par terre dans la rue, etc.


Et nous, on hallucine tout simplement ! On comprend la force de la pédagogie et de l’éducation dans nos pays occidentaux. Cela nous démange les lèvres de leur dire qu’il ne faut pas faire ça mais on ne se tait : ils ne comprendraient pas. En réalité, il n’y a même pas de poubelle dans la rue donc les gens font ça tout à fait naturellement.


Les quelques poubelles qu’on a croisées au Guatemala étaient financées par l’Union Européenne.


Mais depuis notre arrivée au Nicaragua, on a vu un (petit) changement avec (un peu) moins de déchets : plus précisément, l’effort est concentré sur le Parque Central de chaque ville qui lui, au moins, est relativement propre. Et donc alors qu’on se baladait à Esteli, sur le Parque Central, on a vu quelqu’un ouvrir un paquet de chips et faire un écart de quelques pas pour faire l’effort d’aller jeter son paquet à la poubelle : on a tous les 2 été hyper surpris, on s’est regardé et on a compris ce qu’on avait trouvé si surprenant. Du coup, on a remarqué les belles poubelles, avec même des poubelles de tri. On a tellement été surpris qu’on a pris cette photo (les gens n’ont pas trop compris et nous ont regardés avec des yeux de merlans frits…).



SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page