top of page

On a dévalé les pentes d’un volcan en luge !

Aujourd’hui nous avons vécu une expérience assez insolite : la descente en luge du volcan Cerro Negro !


Nous sommes donc partis ce matin en pick-up collectif. Après 30 minutes de route, enfin plutôt une piste qui serpente au milieu d’élevage bovin et de champ d’eucalyptus, nous voilà arrivés au pied du Cerro Negro, une grosse masse noire de 728 m d’altitude. C’est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1999. Il est entièrement constitué de roches volcaniques noires. Le contraste avec la végétation verte tout autour est saisissant. Notre guide nous donne un sac à dos et une sorte de planche de bois assez lourde et nous voilà partis pour le sommet.





















La vue lors de notre ascension est époustouflante : l’océan pacifique à l’ouest, les plaines céréalières et les montagnes à l’est, d’autres volcans au nord et au sud. Alors qu’on fait une petite pause dans la montée, le guide s’excite d’un coup et nous montre le volcan Telica situé à quelques km de nous : il vient juste d’entrer en éruption, on a trop de chance ! Une épaisse fumée grisâtre sort de son cratère. Impressionnant. C’est le même qu’on avait vu en arrivant depuis le Guatemala jeudi.




On arrive alors près du cratère principal qu’on va longer jusqu’au sommet : là, c’est le grand pied !






Après 1h30 de marche environ (dont 45 minutes de pause photo !) on arrive au sommet où on fait un petit tour avec vue à 360° sur les cratères du Cerro Negro au premier plan et sur toute la chaîne volcanique au 2nd plan. Le guide nous montre pourquoi aucune végétation ne pousse sur ce volcan : en grattant légèrement le sol, on sent que le sol est quasiment brûlant. Incroyable. La lave serait apparemment à seulement 500m sous nos pieds.




C’est aussi le moment des photos rigolotes et autres sauts…






Bon c’est maintenant le moment de s’équiper pour la descente en luge tant attendue. On sort donc du sac à dos : une combinaison, des lunettes de protection, des gants et un foulard. On ne ressemble à … rien mais on se marre bien !






Le stress monte un peu quand on s’approche de la pente et quand on voit ce qu’il va falloir dévaler. C’est comme quand vous êtes au ski en haut d’une piste noire…



Après quelques explications sur l’utilisation de notre planche de bois qui va nous servir de luge, on s’élance pour 45 secondes de sensations fortes. On glisse vraiment comme sur de la neige (sauf qu’on sent bien les gros gravillons sauter de toute part) et la vue est incroyable. AMAZING !


SEARCH BY TAGS:
bottom of page