1ère étape de notre périple au Nicaragua : la ville de León où nous venons de passer près de 3 jours. Outre l’aventure sur le Cerro Negro, à 30 km de là, nous avons parcouru en long, en large et en travers cette ville que nous avons adorée.
León, c’est une ancienne ville coloniale mais aussi et surtout la capitale de la révolution sandiniste (on vous en reparlera), une des principales villes étudiantes du pays et donc une ville très animée. Ici, il y a un monde fou dans la rue, ça klaxonne, les sonos des magasins hurlent (mais quand on vous dit que ça hurle, CA HUUUURLEEEE !), les jeunes se retrouvent, les vendeurs de barbe à papa se baladent, etc. En particulier, le Parque central est incroyablement vivant et animé. C’est super agréable de s’y arrêter un moment pour prendre le pouls de la vie nicaraguayenne ! On y observe les petits groupes d’enfants avec l’un qui joue du tambour et les autres qui sont déguisés, on goûte au raspado de la glace pilée sur laquelle sont versés du lait concentré sucré et du coulis de fruits rouges.
Dans nos déambulations, nous avons notamment fait une sorte de tour des innombrables églises de la ville : la superbe Iglesia de la Recoleccion…
… ou encore l’Eglise du Calvaire…
… ou encore la majestueuse cathédrale de León, la plus grande d’Amérique centrale et inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité ! Mais surtout nous avons pu monter sur ses toits, d’un blanc immaculé (il faut se déchausser) et qui offre ce qui a été pour nous une des plus belles vues au monde : la ville, ses rues pavées bordées de maisons colorées, son animation, ses églises tout aussi belles les unes que les autres et enfin, en toile de fond, cette magnifique chaîne de volcans !!
On voit en particulier très bien le sommet tout blanc du Telica (entré en éruption au moment de notre arrivée et ce matin, lorsque nous l’avons vu depuis le Cerro Negro) : les pentes du volcan sont toutes recouvertes de cendres. Mais on voit aussi tout à gauche le San Cristobal, le plus haut volcan du Nicaragua (1745 m), le Cerro Negro tout noir sur lequel on a surfé ce matin, et tout à droite le cône parfait du Momotombo à 30km qui a détruit la 1ère ville de León qui était à son pied (aujourd’hui il ne reste que des ruines).
Autre moment fort de León : un petit musée d’art absolument superbe, dans de jolies maisons coloniales. Des artistes centro-américains y sont exposés mais aussi des Picasso, Matisse… et même des Warhol en expo temporaire. Perfecto !