Notre objectif depuis Antigua était de rejoindre le Nicaragua en essayant autant que possible de ne pas repasser par Ciudad Guatemala qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable… On veut aussi essayer de passer très vite par le Salvador et le Honduras, que le Ministère des Affaires Etrangères déconseille très fortement car considérés comme très dangereux !
A Antigua, on fait le tour des innombrables agences et on trouve un super bon plan : une navette privée qui fait le trajet d’Antigua à León, jolie ville coloniale au nord du Nicaragua, en une seule journée. Départ à 2h du mat’ d’Antigua et arrivée prévue au Nicaragua vers 17h ! Le tout négocié à 60 $/personne, alors que les bus de ligne au départ de la capitale avec 2 jours de trajet coûtent plus chers. Bingo !
Réveil donc un peu difficile jeudi matin au plein milieu de la nuit. Le chauffeur, Manuel, vient même nous prendre devant notre hôtel. On monte dans un minibus tout clinquant et tout confort avec sièges en cuir, AC, télé et surtout avec pas mal de places pour les jambes. On est comme des gamins et la bonne nouvelle c’est que le chauffeur nous annonce qu’on sera que 3. Le top !!! Le 3ème est Sami, un anglais (qu’on a vraiment pris pour un Américain…). Autant vous dire qu’on s’endort assez vite. Notre voyage est ensuite rythmé par le passage des frontières.
Frontière Guatemala – El Salvador. On arrive à la frontière avec le Salvador vers 5h du mat’ : en fait, on arrive précisément à 4h45 et les douaniers dorment ! Enorme ! Manuel va les réveiller pour qu’on passe au plus vite. Nous, on est comme des zombis. Aucune difficulté pour passer. Même pas besoin de payer. En 5 min c’est fait et on se rendort.
El Salvador. Quand on se réveille, il fait jour et on est au milieu du Salvador. Alors qu’on imaginait un pays tout moche avec plein de bandits, on découvre des paysages magnifiques : plages de rêves et jolies stations balnéaires le long du Pacifique, volcans qui émergent au milieu de vastes plaines cultivées… et des routes impeccables. Quel dommage qu’il y ait autant d’insécurité, c’est un pays magnifique et c’est une très belle surprise !
Pendant ce trajet, Manuel décide de nous mettre un DVD : génial ! ... sauf que c’est l’histoire d’une famille américaine qui tente d’échapper à des terroristes dans un hôtel : ils mettent 2h en s’en sortir, on vit leur calvaire en temps réel… bon, vu l’actu, ce n’était peut-être pas le film le plus adapté mais bon… le spectacle est ailleurs : dehors bien sûr vu les paysages mais aussi dans le bus : pendant le film l’anglais prend un objet dans son sac et commence sa musculation. On est vraiment mort de rire.
Frontière El Salvador – Honduras. Après 5h de route, on arrive à la frontière avec le Honduras, un autre pays connu pour son insécurité. Et là encore, on est surpris par la décontraction des douaniers : pas de file d’attente, aucune question… Bon il faut quand même payer 3 US $pour entrer au Honduras.
Honduras. Côté Honduras, ce n’est plus la même histoire : 2h de trajet. La route est totalement défoncée et les paysages ressemblent plus à ce qu’on va déjà vu au Guatemala. On en profite pour discuter un peu avec l’anglais. Lui aussi fait un tour du monde. Pas banal. Il est géologue et ne veut surtout pas travailler dans un bureau à Londres. Tiens, ça me rappelle quelqu’un…
Frontière Honduras – Nicaragua. Aucune difficulté non plus. Même pas besoin de descendre de la voiture. Manuel gère tout pour nous. Simple formalité même s’il faut payer 12 US $. On touche au but…
Nicaragua. Waow ! Très rapidement, on aperçoit des volcans énormes qui émergent au milieu des champs de canne à sucre. Il fait un temps magnifique et on peut facilement voir leur sommet. Et le plus incroyable, en arrivant vers León, on tourne la tête et là on voit un volcan en éruption ! On n’est pas sûrs de nous, on observe bien mais cela ne fait pas de doute : un énorme nuage de cendres qui émerge du somment d’un volcan, c’est bien une éruption. On vous en reparlera : c’est en fait le volcan Telica qui entre en éruption tous les 4-5 ans… et c’est ces jours-ci.
On est déjà sous le charme du Nicaragua. Finalement on arrive à Léon à 4h de l’après-midi soit 1h avant l’horaire prévu et Manuel nous dépose devant l’hôtel qu’on avait réservé. Juste parfait. Finalement pas si compliqué de passer par 4 pays en 1 journée !
Ah si, j’oubliais : plus on avançait, plus le temps était chaud. A León, il fait près de 35 °. Rien à voir donc avec les 22° d’Antigua…. On se régale de ranger nos jeans et polaires pour ressortir les shorts et tongs !
L’album du Nicaragua est déjà prêt. Vous trouverez comme d’habitude le lien vers les photos sur Picasa dans la rubrique « Notre Voyage ». Voici le lien direct :