top of page

Antigua, dernière étape au Guatemala

Pour nos derniers jours au Guatemala, nous sommes arrivés lundi à Antigua, la cerise sur le gâteau, le meilleur pour la fin, « the last but not least », bref, la crème de la crème ! Car Antigua, située à moins d’1 heure en voiture de la capitale, est sans conteste une des plus belles villes coloniales de l’Amérique centrale.


Antigua, c’est l’ancienne capitale de l’immense empire espagnol aux XVIème et XVIIème siècle, quand ses frontières s’étendaient du Mexique au Panama. Elle a été abandonnée au XVIIème siècle suite à plusieurs tremblements de terre terribles qui ont détruit la quasi-totalité de la ville.



Aujourd’hui Antigua, c’est des rues pavées de maisons basses toute colorées, c’est des ruines à chaque coin de rue (des ruines de couvent, d’église, de palais), c’est une ville bobo intello où ont lieu régulièrement des expositions et des festivals, c’est une ville touristique avec son lot de fast-foods américains, d’hôtels magnifiques et de restaurants super classes, c’est une ville qui a conservé son patrimoine et se préserve pour protéger sa beauté (pas de pubs intempestives – même les fameux fast-foods sont situés dans des maisons coloniales et ne sont visibles qu’à leur logo super discrets, pas de fils électriques dans tous les sens,…). Bref, cela ne ressemble en RIEN au reste du Guatemala !



Mais c’est enfin – et surtout - une ville entourée de 3 volcans majestueux : il y a d’abord l’Agua d’abord, tout près et dont la masse imposante se voit depuis toute la ville. Il est vraiment très impressionnant mais est resté « la tête dans les nuages » pendant nos 3 jours à Antigua. Ensuite, il y a l’Acatenango et le Fuego, un peu plus éloignés, majestueux… et on a même la chance de voir des éruptions : des panaches de cendre s’échappent par moments du sommet du Fuego. Magique !



Demain, nous quittons le Guatemala pour le Nicaragua : drôle de sensation alors que nous sommes arrivés ici le 25 septembre (avec un crochet de 3 semaines au Belize) !


SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page