top of page

Du pays ixil au pays mam

Une des grandes spécificités de l’Altiplano guatémaltèque, c’est que chaque village a conservé toutes ses traditions ancestrales. Cela doit vraiment être un des seuls endroits au monde où en quelques heures de bus, on traverse autant de villages avec chacun ses propres traditions vestimentaires, sa propre langue, ses propres croyances, etc.



Après le pays ixil à Nebaj, nous regagnons en quelques heures de bus le village de Todos Santos, au cœur du pays mam : plusieurs routards croisés sur la route nous ont parlé de ce village particulièrement reculé situé dans la sierra de los Cuchumatanes.


Pour y arriver, on traverse de superbes paysages qui nous évoquent la Mongolie et me rappellent les plateaux andins du Pérou, avec une route unique qui s’élance à travers un vaste plateau composé de petits terrains cultivés, des petits troupeaux de moutons, des maisons aux cheminées allumées… et par-ci par-là des grappes de gens qui marchent, des enfants qui jouent sur le bord de la route, etc.



Todos Santos, c’est quelques milliers d’habitants et une atmosphère assez surréaliste : tous les hommes, du nouveau-né au vieillard, portent un pantalon rouge à rayures. Un grand nombre porte même la tenue traditionnelle complète avec un chapeau melon orné d’un ruban bleu ou noir, une sorte d’entrejambe noir porté sur le pantalon (pour monter à cheval comme les cow-boys ?) et une chemise épaisse, brodée à l’encolure. Vraiment incroyable cette tenue généralisée mais seulement dans ce village et ses alentours proches ! Difficile toutefois de vous les montrer car ils refusent systématiquement qu’on les prenne en photo.

En arrivant dans la soirée ce dimanche soir, l’ambiance avait toutefois quelque chose d’assez triste : il n’y avait quasiment que des hommes dans la rue, souls et une bière à la main… dure réalité

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page