Il y a des jours comme ça où rien ne va. Et bien c’était le cas aujourd’hui. Pourtant tout avait commencé normalement. On devait rejoindre Chisec une petite ville juste à côté des grottes de Candelaria, coup de cœur du guide du Routard. Le trajet fut long car il a fallu prendre 3 minibus différents depuis Semuc Champey sur des routes, on vous le rappelle, pas toujours asphaltées. On arrive vers 13h à Chisec, assez exténués du voyage. On trouve un hôtel assez rapidement et on se décide alors à partir visiter les grottes directement.
Et là les choses se compliquent. Voici un résumé chronologique :
30 minutes de « chicken bus » absolument bondé. On est à moitié debout, à moitié affalés sur les gens.
Une pluie tropicale diluvienne comme on n’a pas chez nous
Une randonnée de 30 minutes dans la jungle sous la pluie pour atteindre l’entrée des grottes
Une chute d’Oriane mémorable sur des escaliers en bois complètement glissants. Je me voyais déjà la rapatrier mais elle a su résister. :-) Bilan, une toute petite égratignure et quelques petits bleus. Ses plaquettes doivent être au top car les bleus sont à peine visibles malgré une chute impressionnante ! D'ailleurs je ne lui demande même pas comment elle va mais ce qu’elle a de cassé tellement ça me paraît inévitable…
Enfin du tubing sur une rivière qui traverse les grottes. Le principe est simple. Vous mettez votre derrière au milieu d’une chambre à air de tracteur et vous vous laissez guider par le courant de la rivière : c’est le truc super à la mode au Guate et au Belize. On a donc le c* en permanence dans l’eau. Un guide était heureusement avec nous : Raoul, qui ne parle que quelques mots d’espagnol. On a passé ainsi 45 minutes à observer avec notre lampe torche ces fameuses grottes. Bon beh, on n’a pas vu grand-chose. Quelques belles hauteurs de salles mais rien de plus. Le néant presque quand on connait toutes les richesses de nos grottes françaises.
Re 30 minutes sous la pluie pour le retour au parking (et en plus, on n’a pas prévu d’habits de rechange… l’échec total !)
Re « chicken bus » bondé
Autant vous dire qu’on n’est donc pas vraiment convaincu ni par le tubing, ni par ces grottes.
Mais bon on a bien ri (surtout après) et c’est là l’essentiel.