top of page

De Copán à Cobán

Depuis la ville de Copán au Honduras, notre objectif était de rejoindre la ville de Cobán, au cœur du Guatemala : la ville de Chiquimula où nous avons dormi chez Carlos n’était qu’une étape sur la route.


Nous avons donc enchaîné les transports en bus et on a (enfin) vécu le vrai Guatemala ! Les bus sont archi-bondés, il faut négocier les prix des billets, on met 2h30 pour faire 60 km… bref, on est au cœur du voyage ! On croise la route de tas de gens, curieux de savoir d’où on vient et ce qu’on visite au Guate. Bon, il y a aussi ceux qui essayent d’arnaquer les touristes mais il y a toujours des gens gentils qui nous conseillent (ou qui nous font discrètement des signes pour refuser certains bus). Super !



Pour vous mettre encore un peu plus dans l’ambiance, il faut savoir que les hommes portent souvent des « tenues de cow-boy » : chapeau de type Stetson, chemise à carreaux, grosse ceinture et bottes à bout pointu. Dans cette région, les femmes portent quasiment toutes de magnifiques tenues traditionnelles colorées : souvent une jupe longue tissée à motifs colorés et un haut coloré un peu large.


Changement de décor et de climat au fur et à mesure qu’on s’approche de Cobán car la ville est située au cœur de massifs montagneux, à 1400 m d’altitude. Il y fait un peu plus frais que dans le reste du pays (15-25 °C) et la ville est souvent recouverte d’un mélange de bruine et de brume.


On passe 2 nuits à Cobán : on se promène, on monte au calvaire qui domine la ville, on profite des rues animées de la ville… Ici, il y a beaucoup d’ « Indiens » ou « indigènes » : la majorité d’entre eux ne parle même pas espagnol mais seulement le « kekchi ». Cela donne lieu à des scènes assez surréalistes quand on demande notre chemin dans la rue et qu’on met un moment à comprendre qu’ils ne comprennent pas l’espagnol.


Fidèles à nous-mêmes, on craque pour un Mc Donald’s le midi (oui, oui, oui, il y a un Mc Do à Coban… on n’a pas pu résister, cela fait des semaines qu’on n’en a pas croisé !) et le soir, on va manger, dans une gargote de rue, des délicieuses grillades de viande, au milieu des Guatémaltèques.

Bref, on se repose un peu après la dernière semaine un peu plus « speed ». Mais surtout, on cale les derniers détails des vacances de Noël en famille car on a enfin le wifi à l’hôtel (quand il n’y a pas de panne d’électricité dans toute la ville) : ce sera finalement Miami et la Floride avec nos parents respectifs car les vols depuis la France vers l’Amérique centrale sont hors de prix. Vraiment pas banal et assez inattendu dans ce tour du monde mais on est trop contents !

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page