Notre 1ère étape pour notre retour au Guatemala est le village de Livingston, un village de pêcheurs situé sur la mer des Caraïbes, à l’embouchure du Rio Dulce. Aucune route ne permet d’accéder à ce village (les habitants n’en veulent pas !) et le bateau est le seul moyen d’accès. Le bout du bout du monde !
On a beaucoup aimé l’ambiance, tranquille, bercée par le trafic incessant des lanchas (= grosses barques) et par le retour des pêcheurs. A notre grande surprise, il y a des touristes ici, et des touristes français en pagaille !
Après une nuit à Livingston, nous partons en lancha pour une étape d’une nuit le long du fleuve, Rio Dulce, à la Finca Tatin. C’est donc Carlos, le proprio argentin qui vient nous chercher à Livinsgton, avec Mathieu, un Français qui bosse à la Finca pour quelques mois. Mathieu connaît très bien le Guatemala : en fait, il a quitté la France en 2011 pour un voyage du Mexique à la Bolivie… et 4 ans après, il est toujours au Guatemala ! Il a adoré le Mexique d’abord, puis le Guatemala. On est contents, on a trouvé plus « lent » que nous ! ;-)
On remonte ainsi le fleuve Rio Dulce pendant 45 min. Il forme tout d’abord une sorte de gorge avec des barres rocheuses couvertes de végétation tropicale pour ensuite s’élargir un peu et laisser place à des rives bordées de quelques habitations (les petites maisons de pêcheurs alternent alors avec les immenses demeures des américains). La jungle est toujours omniprésente et l’eau est d’un vert magnifique. On croise souvent quelques petits bateaux de pêcheurs. Il y a de la vie le long de ce fleuve !
On arrive alors à la Finca Tatin, caché au milieu de la jungle. Quelques bungalows par-ci par-là et une grande salle commune entièrement ouverte !! Un perroquet semi-apprivoisé vient s’amuser avec nous. On sent qu’on a bien envie d’y rester une semaine mais là, on a décidé d’accélérer un peu le rythme car sinon à Noël on est encore au Guatemala… Donc on n’y passe qu’une nuit.
On loue tout de même un kayak pour aller se baigner dans des sources chaudes le long du Rio Dulce. Ça nous permet de contempler de nouveau la beauté de ce fleuve et de croiser les mayas qui pêchent en lançant leur filet depuis leur petite barque, les enfants qui reviennent de l’école, le linge tout coloré qui sèche au soleil … On a vraiment l’impression de vivre avec eux !!!