top of page

Journée incroyable sur une île paradisiaque et nage au milieu des requins !

Aujourd’hui, et pour un de nos derniers jours au Belize, on craque pour une sortie d’une journée avec snorkeling et barbecue sur une île paradisiaque.


On atteint la barrière de corail après près d’1 heure de bateau vers le large. Pendant le trajet, on croise plusieurs îles privées où des Américains (encore eux !) se sont faits construire de superbes maisons ou bien des hôtels de luxe.



Nous, on distingue d’abord de loin les Silk Cayes, notre destination pour la journée : elles sont juste incroyables. De loin, on ne voit que quelques palmiers qui semblent surgir de l’eau... Au final, on arrive sur une île de 100 m² avec 9 palmiers (on les a comptés !), quelques tables et un barbecue. Tout autour, une eau incroyablement translucide.


Mais surtout, ce qui est incroyable, c’est qu’il n’y a que notre bateau sur l’île aujourd’hui alors que c’est un des spots les plus connus de Placencia : nous sommes donc 4 (nous, Tom, touriste allemand très sympa et notre guide/capitaine/cuistot…) alors qu’apparemment il peut y avoir jusqu’à 150-200 personnes en haute saison.


On se met très vite à l’eau pour faire un (grand) tour de l’île en snorkeling : notre capitaine nous accompagne pour nous indiquer tout ce qu’on voit. Magnifique ! On voit des tas de coraux de toutes les couleurs, des étoiles de mer et bien sûr des tas de poissons de toutes les couleurs (et souvent très gros).


Puis retour sur l’île : notre guide prépare un super repas avec pomme de terre cuites au barbec et poulet grillé… Le temps que tout ça cuise on en profite pour aller barboter un peu puisqu’il n’y a que 50 cm d’eau autour de l’île. On aperçoit même les poissons dans l’eau depuis l’île tellement l’eau est transparente. Autant vous dire que ce repas était tout simplement l’un des plus incroyables de notre vie… Inoubliable !


Après le repas, on part en bateau vers 2 spots de snorkeling sur des herbiers à quelques centaines de mètres. Notre capitaine croit avoir aperçu une tête de tortue : « vite, vite, sautez ! » OK on saute… D’abord on ne voit rien, ou plutôt quelques poissons un peu anodins… puis d’un coup, ce n’est pas une tortue qu’on voit mais des requins !!!! Ce sont des requins nourrices, complètement inoffensifs comme à Caye Caulker, mais les voir là en pleine mer alors qu’on est seuls au monde, c’est vraiment impressionnant. 2 gros requins se posent sous le bateau, à l’ombre. Notre guide plonge pour les toucher… et finalement il en attrape un qu’il remonte près de la surface pour nous le montrer de près : on le touche (non sans une petite appréhension) – sa peau est rugueuse – et après quelques explications, il le relâche. Incroyable !!!


Les tortues ne sont toujours pas au rendez-vous donc notre guide nous demande de remonter sur le bateau pour aller un peu plus loin. Avant de se mettre à l’eau de nouveau, on pouvait voir du bateau plein d’ombres dans l’eau. Notre guide nous dit que ce sont des requins et là j’hésite quand même un peu avant de se mettre à l’eau. Trop drôle…


David plonge en premier et là c’est carrément un banc de requins (une dizaine) qui rôde tout autour de nous. C’est juste impressionnant. On peut vraiment les approcher et même les toucher. Un petit extrait pour se rendre compte :


Mais toujours pas de tortues en vue. David décide alors de s’éloigner un peu du bateau pour essayer d’en trouver… d’un coup, il me fait plein de grands signes : il vient de voir une raie aigle magnifique. Dit comme ça, ça vous dit rien mais c’est celle qui a plein de points blancs sur son corps. Si si regardez la photo (prise sur internet, les nôtres ne sont pas tops) :

Alors que la raie s’éloigne et qu’on ne peut plus l’apercevoir, une tortue énorme fonce sur nous. On est complètement ébahis. Elle a la tête orange-jaune. On dirait presque qu’elle est curieuse de nous voir. On l’approche vraiment très près. Elle est sublime. On nage avec elle de longues minutes. Et pendant ce temps-là, les requins continuent à passer autour de nous comme si de rien n’était. On ne sait plus où donner de la tête tellement on assiste à un spectacle incroyable entre raies, requins et tortue. Malheureusement, l’heure tourne et notre guide nous dit qu’il faut partir. On serait bien restés quelques heures encore mais toutes les bonnes choses ont une fin…

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page