top of page

On a nagé avec des raies et des requins !

Nous partons donc pour une sortie snorkelling d’1/2 journée sur la barrière de corail : on n’est finalement que tous les 2 avec un guide (carrément rasta et sans dent mais super gentil).

Petit intermède polard d’Oriane :


Cette barrière de corail est la 2nde plus grande au monde après celle de l’Australie et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’étire sur toute la longueur du pays et explique à elle seule l’existence de ce petit pays qu’est le Belize : elle a empêché les conquistadores espagnols de s’approcher des côtes. Ces terres ont donc un peu été oubliées et étaient le repaire des pirates et autres contrebandiers. Et ce sont les Anglais qui ont fini par les conquérir : les Espagnols ont ensuite voulu les récupérer mais ils n’y sont jamais parvenus. Ce qui est incroyable, c’est que le Belize n’est devenu entièrement indépendant du Royaume-Uni qu’en 1981 et les racines anglaises du pays restent très présentes : on parle anglais, la Reine d’Angleterre a son effigie sur tous les billets, etc.


On met une quinzaine de minutes pour rejoindre notre 1er spot. Le guide se met à l’eau avec nous et nous ouvre le chemin. La profondeur n’est que de 4 ou 5 mètres et la visibilité super bonne. On nage au milieu de grosses patates de corail magnifiques. Outre les milliers (bon j’exagère un peu mais il y en avait beaucoup !) de poissons multicolores, on aperçoit notamment un gros barracuda et… 2 raies énormes (tellement grosses qu’Oriane n’arrive pas à les voir du 1er coup !!!). Le guide nous donne en temps réel les noms de quelques poissons particuliers. Super intéressant.


Au bout de 45 min on remonte sur le bateau et direction notre 2ème spot, celui des requins et des raies. On ne sait pas trop si on aura la chance d’en voir et nos doutes se dissipent très vite. Dès qu’on met la tête sous l’eau des dizaines de raies viennent tourner autour de nous. Il y a à peine 1m d’eau et on peut quasiment les toucher. Incroyable !


Alors qu’on s’éloigne un peu du bateau les premiers requins viennent roder autour de nous. Pas de panique les parents, ce ne sont pas des requins bouledogues (ceux qui attaquent les surfeurs) mais seulement des requins-nourrices totalement inoffensifs. En fait, ils ont plutôt peur de nous et ne s’approchent pas vraiment. Même si les plus gros ne font que 2-3 m de long, ils restent très impressionnants et croiser leur regard est assez flippant. On passe alors plusieurs minutes à essayer de les filmer mais ils nous fuient ! Du coup, on profite au maximum des raies.


Quand on remonte sur le bateau pour le 3ème spot, on a le droit de manger des morceaux d’ananas que le guide nous a préparés. Juste parfait pour reprendre des vitamines et nous remettre de nos émotions.


Le 3ème spot est vraiment magnifique par la diversité des coraux et des poissons. On nage dans à peine 50 cm d’eau. Les poissons sont plus petits mais tout aussi colorés. On a toujours l’impression d’en voir des nouveaux. On se régale pendant plus d’une heure !


Ensuite, retour sur l’île où on passe encore près de 2 jours à se balader, à farnienter et à bronzer… On adore vraiment cette île magnifique !


N’oubliez pas : vous trouverez plus de photos sur l’album Picasa du Belize.

SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page