Après les pluies diluviennes de Belize City, on décide de partir vers Orange Walk dans le nord du pays. C’est une ville assez industrielle : on y trouve notamment la seule usine de fabrication de sucre de canne du pays et une distillerie.
Le temps est toujours mitigé mais on se lance et on réserve quand même une excursion d’une journée à Lamanai, un site maya qui se trouve à 1h de bateau d’Orange Walk.
On fait partie d’un petit groupe de 15 touristes avec principalement des américains. Et là, on a la crème de la crème : bimbo avec mini mini short, tatouages à gogo, et des vieux qui s’extasient en mode « ouahhhh it’s amazing » au moindre oiseau croisé. Et nous on se marre…
Le fait marquant du trajet en bateau sur la New River est l’averse tropicale qu’on a prise sur la tête. Impressionnant. Tout le monde sort ses k-way sauf certains américains qui ne les ont pas pris (ils sont c* ces américains !). Notre guide sort une grande bâche bleue pour qu’on puisse se protéger. Mais pas grand-chose à faire si ce n’est attendre patiemment que ça passe… Heureusement, il fait chaud !
Les averses se succèdent pendant notre visite du site maya de Lamanai. Ça donne un autre charme à ses belles pyramides. C’est toujours aussi impressionnant de grimper sur ces monuments et de dominer la jungle. Une pyramide a gardé 2 immenses masques. Un petit musée avec quelques objets retrouvés dans les ruines vient agrémenter cette belle visite. Heureusement la pluie s’arrête pour le déjeuner et le retour en bateau se fait tout à fait normalement.
On peut donc profiter des richesses de cette rivière. On rencontre notamment des iguanes, des crocodiles, des perroquets … et des mennonites. C'est une minorité d'européens blancs qui refusent tout progrès et qui vivent donc en relative autarcie. Les hommes ont tous des chapeaux de paille et des bretelles et les femmes des longues robes et des coiffes... tout comme dans "La petite maison dans la prairie". On dirait des Amishs.