Oui, oui vous avez bien lu : on a mangé une chocolatine (ou un pain au chocolat pour les non-initiés et les gens du nord) dans une boulangerie dite française. Mais elle n’a de française que le nom et nous n’avons pas osé essayer la « baguette » qui n’est en réalité qu’une sorte de brioche. En tout cas, la chocolatine était au top !
Cela fait maintenant 4 nuits que nous sommes à San Ignacio, petite ville où nous pensions rester que 2 nuits… mais nous sommes logés dans une petite guesthouse mignonne chez une mamie (« J&R guesthouse » sur Far West Street, ça ne s’invente pas !) et nous sommes très bien ! A 10 € la nuit seulement, nous ne pouvons rêver mieux.
La ville est tranquille, très agréable avec ses maisons colorées, ses airs d’harmonica, ses palmiers, ses très nombreuses églises, ses bus colorés, etc.
Nous nous baladons dans les rues, mangeons dans des petites gargotes locales (délicieux burritos) et avons fait de chouettes rencontres, dont celle d’un gars qui vient juste d’ouvrir un centre de désintoxication dans la campagne à quelques kilomètres de là, tout seul, sans l’aide du gouvernement (pour le moment). Chapeau !
Autre fait marquant en ce moment au Bélize : les élections anticipées organisées le 4 novembre prochain pour désigner le futur premier ministre. C’est les rouges – l’UDP, United Democratic Party, actuellement au pouvoir – contre les bleus, le PUP, People’s United Party. Les béliziens sont à fond : il y a partout dans la rue et sur les façades des maisons affiches et autres drapeaux, des voitures avec méga-phone, du porte-à-porte offensif…
Ah si j’oubliais : aujourd’hui, on a eu notre 1ère journée complète de pluie. Les gens ici sont ravis car ils attendaient la pluie depuis des semaines ! Nous, un peu moins mais vu la température, on fait comme les béliziens, on sort quand même, comme si de rien n’était…