Aujourd’hui nous avons vécu une expérience extraordinaire. On a hésité à cause du prix très élevé mais tous les forums sur internet et le routard nous disaient qu’il fallait absolument y aller. Alors on s’est lancés.
Nous voici partis pour l’ATM. Non non on ne parle pas du distributeur automatique mais du site de « Actun Tunichil Muknal ». Pour les touristes c’est effectivement mieux de dire ATM.
On est obligé de prendre un tour opérateur avec un guide. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant ci-dessous (vous remarquez la petite phrase d’accroche pour garder le lecteur en haleine)…
Après une 1h environ de route puis de piste on arrive sur un parking. On est avec 5 autres touristes : 1 allemand geek, maladroit et un peu bizarre et 4 américains plutôt moches. Autant vous dire qu’on forme une bonne équipe.
Premièrement il faut s’équiper car on va traverser des cours d’eau et surtout on va visiter une grotte : c’est ça le site d’ATM. Donc croc’s au pied, maillots de bain, casque et lampe sur la tête. Et nous voilà partis dans la jungle pour 45 min de marche environ.
Ici pas de ponts donc on traverse les rivières (heureusement pas profonde). L’eau est assez chaude donc Oriane ne râle pas trop. C’est assez drôle. En tout cas, au bout de 5 minutes, on est donc mouillés jusqu’à la taille !
On arrive enfin à l’entrée de la grotte au pied d’une falaise d’où sort une rivière avec une eau totalement translucide. Le lieu est assez magique. Une petite piscine naturelle avec une eau d’un superbe vert et entourée de jungle, se forme à l’entrée. Le guide nous propose alors de nous baigner et de nous détendre avant de commencer la visite. Tout le monde se met alors à l’eau. Au bout de quelques secondes certains commencent à se plaindre de picotements aux jambes. Oui oui ce sont bien des poissons qui nous attaquent. Je vous rassure rien de bien grave mais c’est assez déroutant.
Comme on voit que d’autres groupes commencent à arriver, notre guide nous demande de nous dépêcher pour commencer la visite en 1er. On sort alors de l’eau et on met nos casques et c’est parti !
Tout d’abord il faut se mettre à l’eau. Et oui l’accès à la grotte (une dizaine de mètres) ne se fait qu’à la nage. On est totalement excités. Dans la grotte aucune lumière naturelle et on ne voit que grâce à notre lampe frontale. Pendant 45 minutes on va ainsi remonter le lit de la rivière parfois en barbotant, parfois en nageant, parfois en escaladant. Certains passages sont super étroits. L’allemand fait même une petite blague en demandant au guide si les gens sont pesés à l’entrée… et il n’a pas tort, tout le monde ne peut pas venir !
De temps en temps le guide nous éclaire les parois de la grotte et on peut découvrir de magnifiques stalactites et stalagmites de couleurs très différentes.
Au bout de 45 minutes, le guide nous demande d’escalader un gros rocher pour accéder à une plateforme situé à 3-4 m de haut. Là on laisse nos chaussures sur le côté car on est désormais au sec et on continue en…. chaussettes. Totalement surréaliste.
La vraie visite culturelle commence ici. On est en fait dans une grotte qu’utilisaient les mayas à l’époque pour leurs rites religieux. On découvre ainsi au fur et à mesure de notre avancée de très nombreuses poteries plus ou moins grosses et de formes différentes (certaines sont même colorées) dans lesquels les mayas déposaient leur offrande : nourriture, bijoux, sang et même des … doigts. Si si on a pu apercevoir des morceaux de doigts, enfin des os !
Leur offrande ne s’arrêtait malheureusement pas là car les mayas faisaient aussi des sacrifices humains. Apparemment il s’agissait souvent de prisonniers mais pour les enfants, ça pouvait être aussi des fils ou filles de familles royales. On découvre ainsi éparpillés un peu partout quelques crânes, des ossements et surtout, le clou du spectacle au fond de la grotte (après avoir escaladé une paroi à l’aide d’une échelle), un squelette entièrement conservé surnommé « la demoiselle de cristal ». Malheureusement les appareils photos sont totalement interdits (depuis qu’un c* de touriste a laissé tomber son appareil photo et cassé un crâne !!) mais on a pu récupérer des photos sur internet.
Notre guide nous fait plonger dans la vie des Mayas et on s’y croirait presque lorsqu’il nous fait éteindre nos lampes et qu’il nous raconte les histoires des prêtres qui entrent en transe, des fumées d’encens qui prennent des formes de serpent…
Incroyable de découvrir cette grotte sacrée, quasiment intacte avec tous ces vestiges si bien conservés. On dirait que les Mayas viennent tout juste de quitter la grotte ! Ce n’est pas pour rien que le National Geographic a classé cette grotte n°1 de son « top ten » mondial des grottes sacrées.
Même chemin pour le retour. C’est un peu difficile de se remettre à l’eau mais on n’a pas trop le choix si on veut ressortir. Heureusement que l’eau n’est pas à 10°C comme dans les grottes en France… mais plutôt à 26°C (et le plus incroyable, c’est qu’on la trouve fraîche !).
Pour nous, c’était notre 1ère expérience de « presque spéléologie ». Oui oui on dit "presque" parce que tonton Patrick, Coco & co, ça a dû bien vous faire rire de la spéléo en Croc’s et chaussettes…