Alors que nous sommes au Belize, nous sommes toujours en plein terre maya. Notre 1ère visite au Belize est donc celle d’un site maya, le site de Xunantunich : bon, impossible de se souvenir de ce nom, dont un petit gars croisé nous souffle que la blague est de le surnommer « tuna sandwich »… parfait !
On s’est arrêté dans un petit hôtel/lodge à la sortie de Benque Viejo dans la jungle où on a pu planter notre tente à proximité (2 km environ) de ce site Maya. On peut ainsi y aller à pied.
En arrivant sur le site, on découvre un vrai complexe touristique (Bureau pour les entrées, toilettes, magasins de souvenirs et même un petit musée tout neuf) un peu à l’européenne. Rien à voir avec le Guatemala.
Le site a été superbement restauré. On se balade sur des pelouses vertes en admirant ces magnifiques monuments. On peut même voir des ouvriers à l’œuvre sur une pyramide encore en partie sous la végétation. L’architecture de ce site est encore différente de ce qu’on a pu voir. De nombreuses sculptures sont visibles sur la principale pyramide « El Castillo ». La vue depuis le sommet est magnifique sans oublier bien sûr les singes hurleurs qui réussissent à faire taire tous les touristes dès qu’ils se mettent à gronder.
Petit jeu : mais où est Oriane ?
Avant de repartir sur San Ignacio on fait la visite de la petite serre à papillons installée dans l’hôtel. Tous les papillons qu’on a pu voir au Muséum d’histoire naturelle à Paris sont ici bien vivants. :-)
Les bus pour San Ignacio passent juste devant notre hôtel. Parfait, on n’a qu’à se poser au bord de la route et attendre. On sait faire maintenant, on est devenus des pros ! Effectivement au bout de 30 min, un bus arrive, s’arrête, on se jette dedans et c’est parti. L’ambiance est tout autre avec la diffusion d’une petite musique américaine des années 70 : ça change de la messe à fond dans les bus du Zimbabwe ou des musiques d’Enrique Inglesias du Guatemala ! Les paysages traversés ressemblent au Guatemala mais les maisons sont très différentes. Elles sont souvent colorées, en bois sur pilotis avec des grands espaces verts autour. Il règne comme une ambiance de Louisiane (enfin, c’est comme ça qu’on imagine la Louisiane…)
On adore déjà le Belize !!!