Après le désastre du match de l’Equipe de France de rugby de ce matin – qu’on a regardé sur ESPN en espagnol, pas banal ! – nous sommes donc partis pour le Belize : 2 heures de minibus depuis Florès et nous sommes à la frontière.
Nous passons étonnamment facilement les 2 postes de frontière : en moins de 15 minutes, c’est réglé, nous voici donc au Belize ! Bien sûr, nous sommes loin d’avoir fini notre voyage au Guatemala : nous regagnerons ce pays à son extrême est, après avoir descendu tout le Belize.
Ici donc changement de monnaie (ici on paie en dollars béliziens ou dollars US), changement de langue (ici on parle anglais), mais pas vraiment de changement de décor pour le moment : ce pays, toujours très proche de la couronne britannique, est un peu un OVNI en Amérique centrale…
En général, il n’est que traversé par les touristes qui souhaitent regagner le Guatemala depuis le Mexique et qui veulent, au mieux, faire une pause sur l’une des nombreuses plages paradisiaques du pays… C’est justement la raison pour laquelle nous avons décidé d’en faire une étape à part entière de notre voyage.