Après Florès, comme prévu direction Tikal, l’un des plus beaux sites Mayas d’Amérique Centrale. On a décidé de dormir sur place afin de profiter du site dès le lever du jour.
Un des 2 hôtels du site accepte qu’on plante notre tente. Enfin on ne la plante pas vraiment puisqu’on se met sous une sorte de carbet. Et bien heureusement puisqu’à partir de 19h, une pluie diluvienne (comme jamais on n’en a connu) s’abat sur Tikal. On ne peut même plus s’entendre parler sous la tente mais on finit quand même par s’endormir en prenant bien soin de mettre les affaires à l’abri car de l’eau a réussi à se glisser sous notre tente…
Le lendemain, lever à 5h30 car le site ouvre à 6h… on est les seuls sur le site, il fait à peine jour et on découvre tous les bruits de la jungle qui s’éveille : on aperçoit une sorte de sanglier, des toucans… et on entend de nouveau les singes hurleurs dont le cri est un mélange de rugissement et de barrissement : on peut l’entendre à des kilomètres à la ronde et c’est très difficile de croire que c’est un singe qui fait ce bruit !
On file au temple le plus éloigné car on peut monter au sommet de la pyramide et avoir une vue sur tout le site. Malheureusement il y a de la brume et on ne voit pas à plus de 20m. Raté, on reviendra plus tard en espérant que la brume parte.
On repart à la découverte du site. Et c’est le début d’une longue série de découverte de pyramides et autres temples plus beaux les uns que les autres. Cachée au milieu de la jungle, une pyramide surgit comme de nulle part, puis un ensemble de temples, puis encore une petite pyramide... On déambule toute la matinée et on s’en met plein les yeux. C’est inimaginable de penser que des hommes ont construit de tels édifices il y a plusieurs centaines d’années au milieu de cette jungle si dense. Ce qui est génial, c’est que tout n’est pas encore découvert, ni étudié : il y a souvent de grands monticules où il est simplement indiqué qu’il s’agit d’une pyramide.
Le plus beau est sans aucun doute « La Gran Plaza » : là, c’est le choc ! un complexe de 2 énormes pyramides avec une multitude de vestiges autour (autels, acropoles ….) entrecoupée de pelouses vertes hyper bien entretenues (nos papas en seraient jaloux !!!) On peut monter sur l’une d’elle et le spectacle est à couper le souffle : on peut même apercevoir au loin le haut de plusieurs autres pyramides qui surgissent de la jungle.
On parcourt encore et encore le site… la brume s’est vite dissipée et il fait désormais une chaleur étouffante, humide. On ne veut plus le quitter. Quand on sort, il est plus de 13h et nous avons donc visité Tikal pendant plus de 7 heures !
Au retour, nous nous arrêtons finalement à El Remate, un petit village au bord du lac Peten Itza à seulement 30 km de Tikal, parfait pour une halte tranquille d’1 nuit.
Puis nous sommes finalement obligés de revenir à Flores. Nous y restons 2 nuits de plus, le temps de caler le trek qui nous fait rêver depuis notre arrivée au Guatemala… nous partons demain matin 2 octobre pour 5 jours de trek dans la jungle, direction El Mirador : ce site maya immense et encore enfoui dans la jungle, accessible uniquement à pied. A l’arrivée, la plus grande pyramide maya connue à ce jour avec une base grande comme 5 terrains de football !!!! On a trop hâte, on vous racontera tout ça au retour…
Hasta luego !