Éléphants en veux-tu en voilà !
- D&O
- 15 sept. 2015
- 3 min de lecture

On a quitté Mana Pools pour un autre fameux parc national, le Hwange National Park, après 2 jours de transfert par Harare puis Bulawayot. Cette fois-ci, pas de combis car les distances sont trop longues mais des bus locaux un peu plus confortables.
Difficile de se loger au Hwange qui ne contient que des lodges luxueux mais on a réussi à trouver une petite adresse mignonne qui vient d’ouvrir cette année. Ce lodge est situé à quelques kilomètres de l’entrée du parc. Et devinez quoi, on est encore tout seuls. On est accueilli comme des rois par Elisabeth, la patronne (une zimbabwéenne mariée avec Dany, un américano-argentin !!!!) et Victor (on n’a pas trop compris son métier mais en gros il est en charge de la « relation client », bref il nous tchatche non stop…). Ils sont tous trop gentils avec nous et nous font découvrir leur propriété et leur projet d’extension du lodge. C’est vraiment magnifique. Après le diner le 1er soir, on a même eu droit un petit safari de nuit perso dans leur grande propriété. Ah oui, j’oubliais, on mange tous ensemble avec la patronne et son mari. La cuisine est vraiment divine. Après plusieurs pique-nique, ça nous fait du bien de retrouver des bons petits plats…
C’est d’ailleurs durant un de ces repas, qu’on aborde le fameux sujet du lion CECIL qui a été tué juste à côté.
Et là, c’est le choc : en fait la vraie histoire est complètement différente de celle qu’on a entendue dans les médias européens. En fait, le lion Cecil n’était pas du tout connu auparavant et à vrai dire, au Zimbabwe, tout le monde s’en fout... D’ailleurs, le nom Cecil a été donné a posteriori, du nom de Cecil Rhodes le principal colonisateur du Zim. Des lions comme Cecil avec une crinière noire, il y en a partout dans le Hwange (et non un seul comme tous les médias le prétendaient !). En fait tout ce tapage médiatique a été complètement inventé par des associations de protection des lions qui sont contre la chasse. En fait, il y a en moyenne 6 ou 7 lions qui sont tués tous les ans dans tout le Zimbabwe (soit très peu vu le nombre total) et tout ceci est fait en toute transparence avec les rangers qui font des comptages auparavant pour savoir combien de lions il est possible tuer afin que la population reste stable. D’ailleurs, ne sont tués que les vieux lions qui ne peuvent plus se reproduire. Sans l’argent rapporté par la chasse (15 000 $/lion tué !!), Elisabeth nous a certifié que les quelques points d’eau maintenus dans le parc pendant la saison sèche se tariraient et que des dizaines d’animaux mourraient ! Les rangers ne pourraient plus non plus lutter efficacement contre les braconniers.
Pour continuer notre aventure, ils nous ont organisé un vrai safari de 3h avec un guide en fin de journée. Malheureusement on n’a pas réussi à voir des lions mais on a vu des koudous, phacochères, autruches, gnous, « steenboks », impalas, etc. le tout dans un joli décor de savane ! Mais surtout il y avait des tas d’éléphants….
Et le clou de la visite : un point d’eau, au coucher du soleil, où les animaux viennent boire par vagues successives ! Quand on arrive, c’est au tour des éléphants. C’était incroyable de les voir se succéder par famille d’une dizaine d’individus : on les voit arriver au loin en courant, puis ils arrivent pour se baigner, boire, jouer, barboter… Il y a des tout petits au milieu des pattes de leurs parents. Dans chaque groupe, on voit très clairement le chef qui surveille sa troupe, rameute les retardataires, effraie les crocodiles sur la rive, impressionne le groupe voisin en jouant au dur (et en barissant à fond les ballons !)
Bref, on se régale, c’est une vraie plongée dans un reportage animalier… MAGNIFIQUE !