Parce que l’épisode du rhino la nuit précédente ne nous avait pas donné assez d’émotion :-) on a décidé de faire une sortie canoë sur le Zambèze pour voir le coucher du soleil. On prend bien évidemment un ranger avec nous comme guide. Ce qui est à la fois rassurant et flippant c’est qu’il amène avec lui une carabine. Nous voilà donc partis sur un même canoë tous les 3, pas très stable au demeurant.
On navigue au milieu des petits îlets où broutent paisiblement buffles et éléphants. De l’autre côté de la rive, on aperçoit les montagnes de Zambie. Le spectacle est tout simplement magnifique. Les couleurs en cette fin d’après-midi sont parfaites. L’appareil photo chauffe.
Mais il ne faut pas trop se laisser distraire car il faut éviter les hippos très nombreux sur le fleuve. D’ailleurs, leur grognement nous le rappelle assez souvent…
Le principe est simple. Quand on s’approche d’eux, ils nous regardent, agitent leurs petites oreilles et s’ils plongent sous l’eau c’est bon signe on peut passer tranquillement. Mais l’un d’entre eux a décidé de résister à la pression et de ne pas plonger. Le ranger a donc pris son arme au cas où. La guerre froide a commencé… On a un peu retenu notre souffle mais finalement on est passé tranquillement à côté de lui. Ouf…
La balade dure un peu plus d’1h. Quand on rentre au bureau des rangers pour payer, on a la surprise de découvrir un éléphant juste devant la porte en train de manger tranquillement. On est vraiment en Afrique !!!