Kamogelo (au centre) et ses 2 cousines
Expérience inoubliable que cette véritable immersion au coeur du très célèbre quartier de Soweto.
Avec l'aide d'un petit organisme local (Taste of Africa, merci Cédric de la Harpe !), nous avons pu vivre près de 2 jours dans le quotidien d'une famille de Soweto.
Tout a commencé samedi après-midi et la rencontre avec la famille (la mère, la fille et la nièce). La maison est petite mais très bien entretenue. Les gens sont hyper accueillants. On a même une chambre et une salle de bain rien que pour nous. La grande classe !!
On part déjeuner et passer l'aprem avec Kamogelo, la fille de 24 ans, qui est trop fière d'avoir des Blancs avec elle (ça, on le comprendra plus tard).
Il n'y a aucun blanc dans la rue mais AUCUN sentiment d'insécurité envers nous, uniquement une sorte de bienveillance, mêlée à un peu de curiosité.
Avec elle, on a :
- fait 25 fois le tour du quartier en voiture
- rendu visite à toutes les cousines de Kamogelo
- acheté des bières 2 ou 3 fois au moins dans des "liquor shops"...
Finalement on s'est posé dans la maison d'une cousine avec plusieurs de leurs copains et on a dansé, on a ri, on a papoté... Surréaliste mais tellement amazing !!!
Le soir, de retour à la maison, on fait une séance de Polaroïds : ils hallucinent de cette photo qui sort de l'appareil, on leur en laisse plein qu'ils affichent sur le frigo. On aura laissé une trace à Soweto...
Dimanche, c'est visite plus classique avec un guide (une voisine !!). On marche beaucoup et on prend les transports en commun. On voit notamment la maison de Nelson Mandela et celle de Desmond Tutu. Des moments inoubliables...