ON VA FAIRE UN TOUR
ON
REVIENT
NOUVELLE-ZELANDE - nos bons plans
Les vacances en Nouvelle-Zélande, ça ne semble pas si facile au premier abord et surtout, ça peut coûter très cher ! Voici tous nos bons plans, conseils et autres tuyaux pour passer des vacances au top sans faire exploser le budget.
Avant d’arriver :
-
carte bancaire chez BNP Paribas ou Hello Bank (encore mieux, elle est gratuite et on peut même vous parrainer) : grâce à un accord international, tous les retraits d’argent dans les distributeurs « Westpac » en Nouvelle-Zélande sont sans aucun frais bancaire. Cela permet de faire des économies considérables ! Et puis, ça tombe bien, des Westpac, il y en a partout en Nouvelle-Zélande.
Prendre une
-
Faire impérativement un permis de conduire international : c’est gratuit en France et c’est obligatoire pour louer un véhicule ici. Attention aux délais d’obtention.
-
Attention, attention si vous arrivez en Nouvelle-Zélande sans billet aller-retour : avant d’embarquer pour votre vol pour la Nouvelle-Zélande, on vous demandera impérativement un vol qui quitte la Nouvelle-Zélande. Il faut donc acheter un vol retour et on vous conseille même de l’imprimer pour pouvoir le montrer à l’enregistrement. Pas possible donc d’adapter sur place la durée du séjour (dans une limite de 90 jours max de toute façon pour éviter de devoir faire un visa). Nous, on a eu un énorme coup de stress puisqu’on a dû acheter nos vols pour le Vanuatu en urgence à l’aéroport de Kuala Lumpur.
-
Les contrôles sanitaires à l’entrée en Nouvelle-Zélande sont très stricts : n’apportez aucun fruit, aucune nourriture « fraîche », vous devrez les jeter à la descente de l’avion. Nous avons pu entrer avec des produits alimentaires secs (thé, nouilles chinoises) mais ils les ont vérifiés.
Réserver un camping-car :
-
Voici la principale (la seule ?) chose à régler avant d’arriver en Nouvelle-Zélande… et pas la moindre vu le coût ! On va essayer ici d’apporter des éléments de réponse à toutes les questions qu’on s’était posé avant de réserver, et d’ajouter les petites choses auxquelles on n’avait pas forcément pensé. Nous avons donc loué 2 camping-cars successivement : un camping-car 4 places chez Wenderkrisen pour nos 3 semaines avec Anaïs et Julien, puis un camping-car 2 places chez Tui Freedom pour nos 3 semaines solo.
-
Camping-car ou pas ? Camping-car ! Définitivement, c’est le meilleur choix : vous pouvez souvent dormir à des endroits gratuits mais surtout vous pouvez vous faire à manger pour la très grande majorité des repas et cela fait faire des économies énormes (et en plus, cela permet de se faire plaisir et de très bien manger !). Autre argument : les chambres dans les motels coûtent très cher (autour de 100 $ la nuit la double) et il n’y a pas de logement en dur partout… Sans camping-car, on perd une grande forme de liberté, et ce d’autant plus que contrairement à la France, tout est prévu pour les camping-cars ici.
-
Privilégier les comparateurs de prix : c’est là que nous avons trouvé les meilleurs prix pour nos 2 locations successives. On a trouvé sur frogs-in-nz.com pour le 1er camping-car (pour 4 personnes) et sur newzealand-motorhomes.com pour le 2nd camping-car (pour 2 personnes). Les sites internet des loueurs proposaient des tarifs, beaucoup, beaucoup plus élevés !
-
Pour nous, il est impératif de bien prendre un camping-car « self-contained », avec douche et WC. On n’y voit que des avantages :
-
« self contained » d’abord, c’est une certification - votre camping-car aura alors un petit logo bleu collé à l’arrière – et cette certification est obligatoire sur de très nombreux sites où on peut passer la nuit gratuitement. Sans cela, la recherche de camping gratuit est vraiment plus compliquée.
-
Cela permet tout simplement de passer plus de temps en autonomie sans devoir aller dans un camping (seulement toutes les 4 nuits en moyenne pour nous). Bonnes surprises : les douches sont bien chaudes et agréables, les toilettes ne sentent pas mauvais.
-
-
Carburant : privilégier le diesel. La différence de prix entre l’essence et le diesel est énorme : lors de notre séjour, le diesel était autour de 1 $/L et l’essence autour de 1,80 $/L. Vu les kilomètres parcourus, l’impact peut être énorme. Par contre, une taxe diesel peut s’appliquer au retour du véhicule : 5,80 $ par 100 kilomètres parcourus ! Là aussi, l’impact peut être assez important. Bien vérifier dans les conditions de location : sur notre 1ère location, elle était comprise dans le prix mais pas dans la 2nde. Même avec cette taxe le diesel reste la meilleure solution.
-
Assurance ou pas assurance ? C’est certainement LA question la plus difficile pour toute location puisque l’impact est énoooooorme : souvent 50 % du prix de la location à ajouter ! Tous les organismes la recommandent absolument et de nombreux loueurs entretiennent la peur puisque la franchise annoncée est de plusieurs milliers de dollars (jusqu’à 4500 $ !). Nous, on a beaucoup hésité et on n’a pas de réponse tranchée à vous apporter : pour la 1ère location, on a pris une assurance (on avait surtout tous les 4 envie de rester potes après le voyage, même en cas de gros pépin ;-)) mais pour la 2nde location, on a pris l’assurance minimale obligatoire de l’ordre de 15$ /jour.
-
Les plus : 100 % sécurisant, avec le prix de l’assurance est automatiquement inclus tout un tas d’accessoires (cela dépend des loueurs mais en général le GPS, les chaises et tables de camping, les chaînes de neige, un lecteur DVD, parfois la taxe diesel, etc.), cela permet de ne pas avoir besoin d’une empreinte bancaire du montant de la franchise (on n’a pas tenté, on ne sait pas dans quelle mesure c’est bloquant).
-
Les moins : hors de prix !! le coût de l’assurance couvre déjà certainement un certain nombre de réparation, risque d’accident limité selon nous car le trafic n’est pas si important et les néo-zélandais roulent doucement.
-
Attention à la longueur du véhicule : le prix du ferry dépend beaucoup de la longueur du camping-car et la différence de prix est très importante. Privilégier un camping-car court : cela ne change rien au confort (même à 4 !), c’est plus facile de se garer et en plus, cela permet une économie assez importante. Par exemple, sur notre 1er camping-car, avec notre véhicule qui faisait 2 mètres de moins que la norme, on a payé 400 $ de ferry au lieu de 700 $ !!! A ce propos, il n’est pas utile de réserver le ferry en avance au moment de la location : d’après nous, cela n’apporte aucune réduction et cela vous met une contrainte dans votre organisation (même si on peut changer la date et l’horaire quelques jours avant).
-
Pas de stress avec l’âge du véhicule : nous avons eu des véhicules vieux (2006 pour le premier, 1998 pour le second) car c’était les moins chers… nous nous demandions si nous allions avoir des épaves : pas du tout ! Ils sont certainement refaits très régulièrement à la fois à l’intérieur (refait entièrement récemment pour le 1er) et au niveau du moteur (récent pour le 2nd). Aucune inquiétude donc ! Et ne vous inquiétez pas, vous ne ferez pas de haute montagne !!
-
En hiver, notre grosse préoccupation au moment de la location était le chauffage. On voulait être sûr de pouvoir nous chauffer la nuit : la solution miracle, c’était le « gaz heater », un radiateur au gaz qu’on allumait dès qu’on s’arrêtait et qu’on laissait allumer toute la nuit. Génial ! Nous l’avions également dans le 2nd mais il était peut-être moins indispensable vu le volume beaucoup plus petit du van. Le gros avantage c’est qu’on peut l’utiliser tout le temps sans avoir besoin de se brancher à une prise électrique. Dans les 2 cas, nous avions également un chauffage d’appoint électrique qu’on branchait dès qu’on était en camping à la place du chauffage au gaz. Bonne nouvelle également : on a eu des couettes super chaudes, grandes et confortables dans nos 2 camping-cars.
-
La meilleure solution est certainement de faire une location « one way » d’Auckland à Christchurch ou de Christchurch à Auckland (oubliez les autres villes, c’est beaucoup trop chers). Les vols intérieurs avec Air New Zealand ne coûtent pas cher (de l’ordre de 50-60 €), surtout en s’y prenant en avance. La traversée en ferry à elle seule compense le prix du vol intérieur.
-
Attention aux horaires d’ouverture des loueurs : ils sont très limités ! En effet, contrairement aux loueurs de voiture, les loueurs de camping-car n’ont pas de bureau à l’aéroport, ils sont situés à quelques kilomètres. Ils viennent vous chercher sans problème à l’aéroport mais ils ferment tôt et l’heure limite à laquelle ils peuvent venir est de l’ordre de 15h-16h (à vérifier). Compte tenu des formalités de douane et surtout des contrôles sanitaires, vous pouvez compter environ 1h30 entre votre horaire d’atterrissage et la sortie de l’aéroport… donc si vous devez atterrir au max vers 14h pour pouvoir récupérer votre véhicule ! Vraiment incroyable !! Vous pouvez donc « perdre » une journée de votre séjour à cause de cette contrainte. Si vous devez dormir à proximité de l’aéroport, regardez sur Airbnb, les hôtels du coin étant hors de prix.
-
Un détail : si vous n’avez pas pris d’assurance et/ou que la location de table et chaises de camping n’est pas incluse dans le prix de la location, ce n’est peut-être pas la peine de la prendre. Les kiwis adorent le camping et il y a des tables de camping PARTOUT !
-
Prendre un adaptateur allume-cigares / USB pour recharger les téléphones portables & co. Sinon, on peut l’acheter sur place (aller dans un Warehouse, on en a trouvé à 6 $).
-
Télécharger l’application Wiki Camps NZ (gratuite sur Androïd) ou l’application Campermate : absolument indispensable au quotidien pour trouver les campings, gratuits ou payants, et les « dump station » - pour aller vider les eaux usées et se recharger en eau.
La vie en camping-car :
C’est bon, vous êtes bien arrivé sur le sol kiwi, vous avez récupéré votre véhicule… On the road !!! Nos tuyaux :
-
Pas besoin de racheter une bouteille de gaz lorsqu’elle est vide, certaines stations-services permettent de recharger la bouteille de gaz (en tout cas cela fonctionne pour les bouteilles de 9L, on n’a pas essayé pour celle de 4,5 L). 2nde bonne surprise : ce n’est même pas cher (de l’ordre de 3-4 $ le litre).
-
Supermarchés. Impossible de rater les principales enseignes, omniprésentes : Countdown et New World (les 2 principales), Pak’N Save (hard discount affilié à New World, moins cher), Four Square (dans les campagnes, nettement plus cher !).
-
New World : demander la « tourist club deals card » à la caisse, cela prend 2 secondes (ils ne demandent rien !) et cela permet de faire d’énormes économies dans certains magasins.
-
Dans ces supermarchés, on obtient en général un coupon de réduction sur le carburant en fonction du montant dépensé : pour Countdown, les coupons sont pour les stations « Z » et « Gull », pour New World les coupons sont pour les stations « Mobil ».En général 0,04 $/L de réduction pour 40 $ dépensés : il faut alors payer ses courses en plusieurs fois… les caissières jouent le jeu à fond en général ! Là aussi, il faut pister les bons plans : à Queenstown on a eu 0,08 $/L pour 40 $ dépensés… bingo ! Mais il ne faut pas être focalisé là-dessus : on s’est fait avoir par certaines offres alléchantes pour lesquelles le bon de réduction au final n’était valable que dans une station précise…
-
-
Carburant : les différences de prix sont considérables d’une ville à l’autre. Pendant notre séjour, on a vu le diesel varier entre 0,81 $/L et 1,30 $/L. Sachant qu’on a parcouru des milliers de kilomètres, cela compte ! Nos supers bons plans sur l’île du Nord :
-
Sur la partie du Sud de l’île, c’est dans la ville de Bulls que le carburant est très largement le moins cher.
-
Carburant moins cher dans l’agglo de Tauranga aussi : bon plan sur la route entre Coromandel et Rotorua.
-
Dans Auckland, stations Mobil ou Caltex sur Dominion Road vraiment moins chères.
-
-
Attention aux limitations de vitesse : il y a quelques radars automatiques sans panneau avertisseur. Nous, on s’est pris un PV à Wellington, sur une ligne droite sur Oriental Bay, pour un excès de vitesse dans une ligne droite en ville…
-
Camping ou pas camping ? Dans un camping-car « self-contained », vous avez vraiment tout le confort nécessaire : frigo, plaques de cuisson, douche, WC… Avec nos applis, on a souvent trouvé des supers endroits pour dormir gratuitement : les « freedom campsites » sont en général beaucoup plus beaux que les campings payants. Mais pourquoi aller payer alors ? Pour nous, 2 raisons : l’électricité car il est impossible de recharger dans le camping-car ses appareils autres que les téléphones portables (qu’on peut recharger avec un adaptateur allume-cigare), et le wifi. Parfois une 3ème raison : pour laver le linge. On en profite aussi en général pour aller prendre de (très) longues douches. Du coup, on évite au maximum les campings qui facturent en supplément Internet (une vraie galère pour se connecter en plus !), les douches chaudes. Non, non et non !!! Du coup, il faut en général éviter les Holiday Parks (hors de prix !) et aller dans des campings indépendants, où on tombe sur des gens adorables pour une qualité de service super et des tarifs raisonnables. Et c’est encore mieux quand on n’est PAS près des spots touristiques.
-
Visiter les grandes villes le week-end : à Wellington et Auckland, les tarifs de parking sont vraiment moins chers le week-end.
-
Magasins Warehouse : une sorte de grand bric-à-brac avec plein de choses absolument pas chères. Super bon plan pour des tongs (4$ !), pour notre adaptateur USB pour l’allume-cigare (6$), etc.
-
Dans la vie en camping-car, ce qui nous a le plus fait défaut, c’est d’avoir le wifi et de pouvoir recharger l’ordinateur. Bon plan pour éviter d’aller au Mc Do tous les jours : les « library », ce sont les bibliothèques publiques. Il y en a dans beaucoup de villes, même dans des petites villes, et il y a quasiment toujours le wifi gratuit. En plus, ce sont vraiment des endroits super agréables, calmes, avec plein de magazines et de beaux livres à feuilleter. Bref, on y a passé beaucoup de temps ! Bon plan aussi pour imprimer (si vous avez besoin de faire des visas par exemple) : l’impression d’une page ne coûte en général que 0,20 $.
-
-
Carte SIM : tous les opérateurs néo-zélandais proposent des packs spéciaux pour les touristes. Nous n’avons pas pris de carte SIM locale mais 2 précautions :
-
Les packs spéciaux pour les touristes proposés à l’aéroport n’existent que dans les aéroports. Quand nous sommes allés dans une agence en ville, ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas nous le proposer.
-
Bien vérifier que la carte SIM locale fonctionne avec votre téléphone. Nous voulions acheter une carte SIM Sparks mais heureusement pour nous que la dame de la boutique nous a fait tester la compatibilité : aucun de nos 4 smartphones ne la reconnaissait.
-
Bons plans et promos pour les activités :
-
Le site incontournable pour toutes les activités payantes, c’est www.bookme.co.nz. Ça ne marche pas à tous les coups mais il faut penser à le tenter ! Les promos peuvent être super impressionnantes puisque ça peut aller au-delà de 50% de réduc. Nous, ça a surtout marché à Kaikoura (survol des baleines en avion). Les réductions sont très importantes plusieurs jours en avance ou au tout dernier moment, donc si on sait quel jour on souhaite faire une activité longtemps en avance, il faut aller regarder le plus tôt possible.
-
Pas beaucoup de coupons de réductions dans toutes les pubs, brochures & co, contrairement aux Etats-Unis par exemple. MAIS, il y a 1 BROCHURE INDISPENSABLE avec plein de réductions intéressantes… C’est la brochure « ARRIVAL » qu’on ne trouve quasiment qu’à l’aéroport à Auckland. C’est ballot mais nous, on a découvert ça à la fin du voyage, qu’elle avait des réductions pour quasiment TOUT ce qu’on avait fait !!! On est dé-goû-tés ! Un conseil donc : prenez des brochures « ARRIVAL » à votre descente de l’avion (prendre autant de brochures que de personnes au cas où cela ne fonctionne que pour une personne). Exemple de promos intéressantes, qui correspondant aux activités qu’on a fait… mais il y en a plein d’autres !
-
Ferry Interislander : code promo « Arrive191 » valable jusqu’au 30 juin 2016 (pour une traversée jusqu’au 31 août 2016). Réduction de 10 % en ligne. Le coupon n’est même pas demandé !
-
Waitomo Glowworm Caves : 25 % de réduction sur présentation du coupon
-
Wai-O-Tapu, près de Rotorua : 10 % de réduction sur présentation du coupon
-
Abel Tasman Aquataxi : 10 % de réduction sur présentation du coupon
-
-
Au Tongariro, le fameux « Tongariro Alpine Crossing » est une rando de 6-8 heures dans un seul sens. Des transports sont donc organisés entre les parkings du point de départ et d’arrivée pour… 30 $ par personne ! Hors de question qu’on paye un tel montant !! On a décidé de tenter sans rien organiser en avance (en fait, on a essayé et c’était assez compliqué) et on a eu raison : il suffit de faire du stop à l’arrivée, il y a plein de monde !!! Aucun problème et le gars a même conduit Julien jusqu’au parking au départ de la rando (crochet de 7 km depuis la route principale).
-
Au Milford Sound, privilégier les petits bateaux de croisière des compagnies « Mitre Peak Cruise » et « Milford Sound Cruise ». Certes, certains gros bateaux sont moins chers (Jucy par ex) mais le bateau ne s’approche pas aussi bien des falaises, des animaux & co. On a vécu un moment extraordinaire, un des plus forts de notre tour du monde et c’était clairement parce qu’on était sur un petit bateau…